Comment gérer le stress pendant sa recherche d’emploi ?

Le stress et l’anxiété peuvent vous submerger lorsque vous êtes en période de chômage. C’est le moment où l’on est aussi le plus vulnérable aux frustrations. Or, c’est tout ce dont on n’a pas besoin si l’on veut trouver très rapidement un job. Nous vous offrons de précieux conseils pour que vous ne vous laisser pas envahir par ce se sentiment négatif. Ce guide vous permet non seulement de gérer le stress pendant la recherche d’emploi, mais aussi de mettre toutes les chances de son côté.

Positiver pour gérer le stress pendant la recherche d’emploi

Gérer le stress ou gérer l’attente d’un nouvel emploi c’est important ! Cela devient plus que nécessaire lorsque la période de recherche s’allonge. Pour éviter cette sensation de mal-être, il va falloir considérer la période de chômage comme une opportunité à saisir pour faire le point sur soi, sur ses performances professionnelles et sur sa carrière. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une sanction ni d’un emprisonnement vous incitant à vous évader coûte que coûte.

sans emploi

Sans emploi– crédit photo @ Pixabay

Profitez de cette période de transition pour prendre de bonnes décisions. Vous avez tout le temps qu’il faut pour se pencher sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous avez envie réellement de faire ?
  • Quel poste voulez-vous finalement occuper ?

Retenez aussi que même les personnes les plus douées et les plus talentueuses peuvent actuellement être en chômage. Ce dernier touche pas mal de monde, donc aucun emploi n’arrive jamais trop tard. Si vous pensez le contraire, rappelez-vous de vos réussites, de vos précédents succès. Souvenez-vous de l’époque où vous avez eu totalement confiance en vous-même.

Certainement, vous avez déjà vécu une expérience de vie positive que ce soit en milieu professionnel ou sur le plan personnel. Il est essentiel de se référer à celle-ci pour garder le courage pendant la recherche d’emploi.

Les erreurs à éviter pour éviter le stress

L’erreur à ne pas commettre c’est de penser qu’on ne vaut rien, que notre candidature n’intéresse personne. Parfois, il suffit de modifier le CV, de le rendre plus détaillé ou plus simpliste pour changer la donne.

Vous devrez sélectionner les bonnes offres d’emploi. Gardez en tête que celles-ci ne sont pas le reflet de votre personne. Aucune ne répond pas entièrement à toutes vos exigences. Si vous avez un niveau moyen en anglais, alors que la notion en cette langue est requise par le recruteur, ce n’est pas une raison de ne pas postuler. Vous pouvez bien tenter votre chance et profitez de la période chômage pour vous perfectionner en anglais.

Pour ne pas faire l’erreur de penser qu’on est « nul », il vaut mieux diriger ses pensées vers les questions suivantes :

  • Suis-je à l’origine de la crise de l’emploi en France ? (Forcément pas)
  • Suis-je le responsable s’il y a peu d’offres d’emploi dans mon secteur de prédilection ?

Des millions de personnes souffrent de cette crise qui perdure depuis des années. Dans ce cas, ne reculez devant rien et continuez votre recherche quels que soient les résultats (positifs et négatifs). La porte d’une entreprise finira bien par s’ouvrir.

Expliquer la situation de manière différente à ses relations

La situation est source de stress surtout lorsqu’on est obligé de faire face à cette vérité devant sa famille ou ses amis. On s’inquiète du regard des autres, c’est pourquoi on a tendance à stresser lorsqu’on se regroupe en famille ou entre amis. Plutôt que d’interpréter mal les questions ou les remarques de vos proches, soyez positif. Dites-leur que vous êtes en train d’étudier toutes les pistes. Vous pouvez également leur faire savoir que vous aimeriez trouver un emploi dans l’industrie du luxe, ou dans un secteur où les chances de décrocher un job sont infimes.

Chômage

Chômage– crédit photo @ Pixabay

Gérer le stress pendant la recherche d’emploi via une activité ludique

Pour vous éloigner du stress, vous allez devoir vous décompenser. Faites du sport ou n’importe quelle activité qui pourrait favoriser votre relaxation. Changez-vous les idées, même en étant chômeur. Vous pouvez profiter des séances de méditation ou de la sophro-marche qui ne vous coûte pas cher. Soyez « zen » et ne faites que les choses qui vous passionnent vraiment. Sortez avec vos amis en sachant déjà quoi leur répondre si jamais ils vous posent des questions risquant d’intensifier votre stress.

Adopter la meilleure stratégie pour rechercher un emploi

Enfin, lorsque l’on ne veut pas stresser pendant la recherche d’offres autant la faire correctement. Il existe des étapes à suivre pour rechercher emploi.  Vous devrez le faire bien et consacrer beaucoup de temps pour cette tâche. Le mieux est d’optimiser sa concentration en s’isolant dans une pièce. Vous pouvez consulter Internet pour dénicher une offre intéressante ou vous tourner vers la technique de bouche à oreille. Cette dernière consiste à demander à des amis s’ils connaissent quelqu’un ou une entreprise qui pourrait l’embaucher. À vous de maximiser toutes les chances de votre côté !

 

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.