Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

Quelle que soit la façon dont vous l’exprimez, se faire virer n’est jamais agréable. Et c’est trop facile de tomber dans le marasme professionnel et de se convaincre qu’on ne travaillera plus jamais.  Mais comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

Si vous avez été viré, acceptez la réalité de la situation, rappelez-vous qu’il y a d’autres poissons dans la mer à la recherche d’un emploi, puis remettez-vous sur le marché, plus fort que jamais, avec votre CV.

Mais faites-le honnêtement, et faites-le bien. Les experts en carrière offrent cinq façons de revenir dans le jeu après un gros revers.

1. Travaillez votre réseau

Faites du réseautage. Ne négligez pas votre réseau professionnel avant d’avoir passé du temps avec votre dernier employeur. Vos anciens collègues peuvent être parmi vos meilleurs alliés pendant cette période, surtout s’ils peuvent parler de vos compétences générales et de votre dévouement en tant que travailleur. Quelles que soient les circonstances de votre congédiement, ce sont des personnes qui peuvent vous aider à donner une image plus complète de qui vous êtes en tant que collègue de travail – comme quelqu’un qui a beaucoup plus à voir avec votre carrière qu’un poste précaire sur votre curriculum vitae.

“Profitez de votre nouveau temps libre d’une manière qui vous rendra plus attrayant pour les employeurs “, dit Jené Kapela de Kapela Leadership Solutions. “Joignez-vous à un groupe de développement professionnel, faites du bénévolat dans la communauté et faites un stage dans une entreprise dans le domaine de votre choix de carrière.”

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

2. Essayez d’obtenir une référence

Selon la situation, il y a toujours une chance que vous puissiez utiliser votre ancien employeur comme référence. Vous serez votre meilleur juge en la matière, mais il n’est jamais inutile d’envoyer à votre ancien patron un mot de remerciement pour le temps que vous avez travaillé. Ne vous méprenez pas : vous devrez assumer la responsabilité du fait que vous avez été viré. Mais si vous adoptez le bon ton, vous aurez de meilleures chances de partir sur une note positive.

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

“Le fait d’être aimable et d’assumer l’entière responsabilité de la raison de votre congédiement, que vous soyez d’accord ou non avec la raison, fera beaucoup de chemin “, affirme Katy Imhoff, propriétaire et chef de la direction de Camden Kelly Corp.

3. Gardez la tête dans le jeu

Ne cédez pas à la tentation de flâner dans la maison. Si vous venez d’être congédié, il est essentiel que vous évitez de laisser l’écart actuel dans votre curriculum vitae se creuser dans un gouffre béant. Même si vous ne postulez pas immédiatement à un emploi, essayez de faire quelque chose de productif qui vous aidera lorsque vous retournerez sur le marché du travail, comme vous inscrire à un cours pour vous aider à développer vos compétences et vous rendre plus en demande comme employé.

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

Utilisez les médias sociaux pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre domaine. Commencez à suivre les leaders d’opinion et les influenceurs qui publient des articles sur des sujets liés à votre industrie, et devenez plus actifs en aimant et en partageant. Votre réseau remarquera votre activité, ce qui vous mettra en tête de liste s’il entend parler de nouvelles ouvertures.

4. Choisissez vos mots avec soin

Ok, donc tu as passé ce premier coup, et tu passes un entretien pour un nouveau boulot. Félicitations ! Mais maintenant vient la partie délicate de la recherche d’emploi après le licenciement ; vous devez faire preuve de beaucoup de prudence dans la façon dont vous définissez votre situation. Ne l’évitez pas et ne mentez certainement pas à ce sujet. Mais des expressions comme “différences d’opinion” ou “philosophies de travail différentes” parlent d’elles-mêmes, pour autant qu’elles se réfèrent exactement à la situation.

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

Comment retrouver rapidement un travail après un licenciement ?

La principale chose que vous voudrez éviter ? Parlant du mal de votre ancien employeur. “Si vous avez eu des différends avec votre superviseur, ce n’est pas grave “, dit Alan Guinn, directeur général du Guinn Consultancy Group. “Si vous ne pouviez pas vous occuper d’eux, cela aurait pu être bien aussi, selon les circonstances. Mais des attaques personnelles ? C’est un non-non-non.”

5. Réévaluer et réinventer

L’autoréflexion est sous-estimée en général, et elle est particulièrement utile lorsque vous venez d’être congédié de votre emploi. C’est le moment de vous demander pourquoi les choses n’ont pas fonctionné, de vous concentrer profondément sur vos forces et vos faiblesses en tant que travailleur et de réfléchir à la façon dont vous définirez la réussite à mesure que vous passerez à l’étape suivante de votre carrière.

Peu importe à quel point vous vous sentez mal en ce moment, ce n’est pas le moment de vous vautrer dans la victimisation, que vous sentiez ou non que c’est justifié. “Prenez vraiment le temps de regarder en vous et de déterminer pourquoi le travail n’a pas fonctionné “, dit Lori Kleiman, consultante en ressources humaines. “Cela vous donnera l’occasion, lors de votre prochaine entrevue, de discuter des raisons pour lesquelles le poste ne vous convenait pas, à vous ou à l’entreprise, et de la façon dont vous pensez que vos forces peuvent être mieux servies dans le nouveau secteur.

Mettez-vous au travail

Évidemment, se faire virer n’est pas le meilleur look pour votre carrière, mais le fait est que les gens se font virer. Cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à passer votre vie assise sur le canapé à regarder des publireportages. Vous devez prendre des mesures et commencer à être visible pour les gestionnaires d’embauche.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.