6 conseils pour bien rédiger une lettre de motivation pour vendeur/vendeuse

Avec ou sans expérience, du moment que vous savez mettre en avant dans votre lettre de motivation vendeuse/vendeur : votre sens aigu du relationnel, vos compétences spécifiques en communication interpersonnelle et commerciale…vous aurez la chance de sortir du lot. Voici nos conseils pour bien rédiger une LM pour le poste de vendeur/vendeuse.

1-Des compétences en communication interpersonnelle et commerciale mises en avant

Une vendeuse (ou un vendeur) qui fait bien son travail a une énorme influence sur l’acte d’achat du client. Les recruteurs tiennent ainsi compte des qualités spécifiques en communication interpersonnelle et commerciale.

Vous devez donc préciser dans votre lettre de motivation vendeuse que vous avez une grande capacité d’écoute et que vous êtes en mesure de donner des conseils raisonnables aux clients en fonction de leurs attentes.

2-Qualités humaines à souligner dans une lettre de motivation vendeuse ou pour vendeur

Mettez-vous à la place d’un directeur d’une enseigne qui cherche une perle rare pour booster ses ventes. Si vous étiez à sa place, vous recruteriez quelqu’un de sociable, de jovial, et qui n’a aucune difficulté à s’exprimer.

Donc, si vous êtes presque toujours de bonne humeur et que vous êtes à même d’accueillir et d’aider les clients avec le sourire et avec sang-froid quoiqu’il advienne, n’hésitez pas à souligner ces qualités dans votre lettre de motivation vendeuse.

Précisez également que vous avez une bonne présentation (bien habillée, stylée, sympathique et souriante). Comme vous pouvez être amenée à réadapter les services, n’oubliez pas de mentionner dans votre LM votre sens d’analyse et votre sens de l’organisation.

3-Confirmer votre passion pour le secteur

Pour convaincre le recruteur que vous saurez bien conseiller leurs clients, vous devez montrer votre passion pour le secteur concerné (mode, bricolage, lingerie, luxe, jouets…).  Si vous avez également un penchant pour sa marque, faites-le-lui part !

4-Parler de votre disponibilité dans votre lettre de motivation vendeuse

Si vous souhaitez travailler en tant que vendeur (ou vendeuse) ou en tant que conseiller du service clientèle d’une enseigne, il est très important d’être disponible pour travailler à plein temps, car le gérant a des restrictions très strictes en termes de présence.

Précisez dans ce cas les jours et les heures de travail possibles (en termes généraux) dans votre lettre de motivation. En plus de votre CV, votre LM doit surtout mettre en évidence ces informations.

Si vous faites suite à une offre d’emploi, introduisez de cette manière :

Je suis activement à la recherche d’un emploi de vendeur à temps plein, je souhaite par la présente vous faire parvenir ma candidature.

5-Parler de vos expériences et indiquer des références professionnelles

Comme dans votre CV, mettez une référence dans votre lettre de motivation vendeuse (ou vendeur). Voici un exemple de phrases dont vous pouvez vous inspirer :

Flexible en termes d’horaires, dynamique et attentif, je maîtrise les techniques de vente requises pour ce poste, ayant déjà occupé des fonctions similaires pour (Inscrire le(s) nom(s) de la/des marque(s)). J’aime aussi être en contact avec les clients, que ce soit pour répondre à leurs demandes d’information ou, par exemple, pour les guider dans le processus d’achat.

6-Sans expérience professionnelle : évoquer dans la lettre de motivation vendeuse l’intérêt pour l’entreprise

Si vous n’avez pas d’expérience dans le secteur commercial, faites vous valoir par votre passion pour le secteur, vos capacités à informer et à aider les autres. Dites également de cette manière que vous fréquentez régulièrement l’enseigne (bien sûr si c’est le cas !)  :

Ce travail serait vraiment une occasion de découvrir le secteur de la vente, mais aussi une occasion d’acquérir une première expérience professionnelle dans votre enseigne, que je visite aussi régulièrement. Également flexible en termes d’horaires, dynamique et attentif, j’apprécie le contact avec les clients, que ce soit pour répondre à leurs demandes d’information ou pour les aider dans le processus d’achat.

En bref

Les bonnes techniques pour rendre votre lettre de motivation vendeuse (ou vendeur) départagée des autres candidatures sont la mise en évidence de votre sens du relationnel, de l’organisation, d’écoute et même d’analyse.

Le fait de souligner la flexibilité au niveau des horaires compte énormément aussi pour les recruteurs. Et bien entendu, pour qu’une LM soit efficace, il faut toujours faire preuve de politesse.

Bref ! N’oubliez pas que vos partages et commentaires seront toujours les bienvenus sur Your Success Builder !

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.