Faut-il démissionner avant de trouver un nouvel emploi : les avantages et inconvénients

Êtes-vous actuellement à la recherche d’un emploi ? Devriez-vous quitter votre emploi avant d’en trouver un autre ? Eh bien, démissionner de votre emploi a des effets à la fois tangibles et intangibles. Parce qu’il y a tant de conséquences, vous ne devriez pas prendre la décision sur le coup ou lorsque vous croyez que vos émotions et votre cœur ont une voix plus forte que votre tête. D’autre part, démissionner à l’avance est également avantageux pour vous. Que devriez-vous faire alors ? Découvrons les avantages et les inconvénients de démissionner avant de trouver un nouvel emploi.

Les avantages

Voici cinq bonnes raisons de quitter votre emploi sans avoir un autre en vue.

Faut-il démissionner ou rester ?

Faut-il démissionner ou rester ?

Sécurité

Votre sécurité passe avant toute autre priorité. S’il n’est pas sécuritaire pour vous d’être au travail, vous devez sortir, même si cela met vos finances dans une mauvaise passe. Il faut se sortir d’une situation dangereuse, et malheureusement, les lieux de travail peuvent être aussi dangereux que n’importe quel autre endroit.

Si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail ou si vous êtes menacé de quelque façon que ce soit, informez-en la direction et le personnel des RH, mais ne présumez pas non plus que quiconque vous protégera dans une situation dangereuse. Sortez d’abord, puis examinez les autres mesures que vous pourriez être en mesure de prendre.

Santé

Votre santé est plus importante que la continuité de vos antécédents professionnels. Si votre emploi vous rend malade, physiquement ou autrement, vous devrez peut-être le quitter avant d’être assez fort et d’avoir assez de ressources pour chercher un emploi efficacement. Certains lieux de travail toxiques font peur à tout le monde, tout le temps. Comment as-tu pu sortir d’un lieu de travail comme ça et passer à un entretien d’embauche ?

Il se peut que vous deviez quitter votre emploi, prendre une pause et commencer votre recherche d’emploi plus tard.

Ligne de vie

Lorsque votre emploi est en train de détruire votre équilibre, il se peut que vous ne puissiez pas attendre d’avoir un emploi solide et de type professionnel avant de démissionner. Vous pouvez sauter sur tout ce qui ressemble à une bouée de sauvetage – ou même à un gilet de sauvetage ! Il peut s’agir d’un poste de consultant, d’un emploi à temps partiel chez un ami ou de presque tout ce qui vous permettrait de gagner un peu d’argent et de vous sortir de votre situation professionnelle infernale.

Nombreux sont les travailleurs brillants qui gardent l’enfant de leur meilleur ami ou d’un membre de leur famille pendant l’été ou l’année scolaire afin d’aider les parents occupés, de gagner un peu d’argent et de se reconnecter avec eux-mêmes avant de se lancer dans une recherche d’emploi ambitieuse. Les enfants sont merveilleux pour nous rappeler ce qui est important.

Faut-il démissionner ou rester ?

Faut-il démissionner ou rester ?

Les inconvénients

Il y a deux raisons pour lesquelles tant de professionnels vous recommandent de rester à votre poste jusqu’à ce que vous en trouviez un nouveau. Les risques sont nombreux, qu’ils soient de nature financière, professionnelle ou émotionnelle. Malgé ces avantages, voici les inconvénients de démissionner prématurément le navire.

Risque financier

Selon votre secteur d’activité ou votre domaine, il peut être difficile de trouver rapidement un nouvel emploi. Avez-vous les ressources financières pour tenir trois mois ? Six mois ? Un an ? Eh bien, il faut bien tenir compte de cela.

Cela donne une mauvaise image de vous-même à un gestionnaire d’embauche.

De nombreux gestionnaires d’embauche, mais pas tous, n’aiment pas voir un écart important entre les emplois. Au contraire, ils voudront savoir ce qui s’est passé avec votre dernier emploi. Pouvez-vous raconter l’histoire sans qu’elle n’apparaisse comme un aspect négatif de votre carrière ? Ou, pouvez-vous illustrer qu’une lacune dans votre curriculum vitae a été utilisée pour la croissance professionnelle à l’extérieur de votre dernier emploi ?

Des effets psychologiques

Être au chômage pendant une longue période peut être psychologiquement difficile pour les gens, ce qui les rend plus susceptibles d’être sous-performants lors d’un entretient ou de se contenter d’un autre emploi qui pourrait leur convenir mal.

Que faire alors face à ces avantages et inconvénients de démissionner ?

L’option la plus sûre consiste habituellement à vous frayer un chemin dans votre emploi actuel tout en cherchant avec diligence des solutions de rechange.

L’incertitude est toujours stressante, mais si vous prenez le temps de vous préparer, ce sera plus facile. Dans le meilleur des cas, vous trouverez rapidement un nouvel emploi et pourrez donner un préavis à votre employeur actuel. Dans le pire des cas, vous devrez gérer le fait d’être viré.

Si vous savez que vous ne voulez pas rester, accélérez votre recherche d’emploi. Il existe des moyens de rationaliser le processus et d’être embauché rapidement.

Assurez-vous de ne pas avoir de renseignements personnels sur votre ordinateur de travail. Si vous avez des projets sur lesquels vous travaillez pour votre travail, tenez-les à jour et soyez prêt à partager l’information sur leur situation avec votre superviseur si vous donnez votre préavis.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.