“Vous êtes auto entrepreneur ! Je ne comprends pas pourquoi vous devriez rédiger un CV !”
Combien de fois avez-vous entendu vos pairs vous poser cette question ? Combien de fois vous êtes-vous senti frustré parce qu’ils ne comprennent pas ?
Eh bien, vous avez bien fait de chercher sur le web le meilleur exemple de CV pour auto entrepreneur. Tout le monde a besoin d’un CV (en fait, un CV qui se démarque !). Laissez-nous vous inspirer et vous aider à rédiger un bon CV d’auto entrepreneur. Suivez-nous c’est par ici.
Comment rédiger un bon CV d’auto entrepreneur ?
Être auto entrepreneur est un rêve devenu réalité pour beaucoup de gens. Vous pouvez être votre propre patron, établir vos propres règles et développer votre passion.
Et cela devient de plus en plus courant. Selon le Ministère de L’Économie, environ 16 % de la population française travaille aujourd’hui comme auto entrepreneur.
Cependant, être son propre patron n’est pas toujours évident. Il peut être synonyme de solitude, de stress. Mais auto entrepreneur rime parfois aussi avec instabilité financière, surtout pendant cette pandémie de Covid-19.
À première vue, le fait d’être indépendant montre que vous avez un bon esprit entrepreneurial et que vous avez confiance en vos capacités. Toutefois, un employeur potentiel pourrait y voir l’indication que vous ne pouvez pas être géré ou que vous quittez votre propre entreprise parce qu’elle a échoué. Ni l’un ni l’autre ne sont vrais.
Si vous passez du statut de patron à celui de travailleur, vous devez vous assurer que votre CV mette en valeur toutes vos compétences. Il n’est pas toujours facile de rédiger un CV pour un nouveau poste alors que vous avez déjà été auto entrepreneur.
Mais ne vous inquiétez pas, il y a de l’espoir. Être auto entrepreneur exige du dévouement, de la motivation et une foule de compétences transférables. Toutes ces qualités sont très attrayantes pour les recruteurs.
Voici comment rédiger un curriculum vitae qui facilitera le passage du statut d’indépendant à celui de salarié.
Inclure un objectif lié au poste demandé
L’une des premières questions que se posera tout employeur sera : pourquoi voulez-vous retrouver un emploi ?
Un bref profil ou objectif de mission au début de votre CV vous aidera à y répondre. Expliquez brièvement les raisons de votre changement de carrière et ce que vous espérez réaliser dans votre nouvelle fonction.
N’incluez que des déclarations positives dans cette section. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter à votre nouvelle fonction, plutôt que sur ce que vous laissez derrière vous.
La section “Résumé”
La plupart du temps, les recruteurs n’ont pas le temps de lire chaque détail de votre CV et tout ce qu’ils veulent. D’où l’utilité du résumé. Assurez-vous de les captiver avec vos réalisations entrepreneuriales les plus impressionnantes et votre excellente et incontestable capacité de réseautage.
Nous vous donnons un ou deux conseils pour vous aider dès aujourd’hui :
À FAIRE (Résumez votre emploi)
- Faites en sorte que la description de vos compétences soit courte.
- Veillez à mettre en évidence une ou deux compétences importantes avant les autres.
- Utilisez des nombres, des pourcentages et des chiffres pour démontrer une réussite mesurable
À NE PAS FAIRE (Résumez votre vie)
- Essayez d’être trop drôle, c’est un CV professionnel
- Utilisez un ton pompeux dans le résumé.
- Parlez comme si vous étiez meilleur que le recruteur.
Formations
Votre cursus de formations est très précieuse. Les recruteurs veulent savoir ce qui a fait de vous le professionnel que vous êtes actuellement. Il est très important de disposer d’une brève section consacrée à votre formation, dans laquelle ces points devraient être abordés :
- Quels sont les établissements d’enseignement que vous avez fréquentés et ce que vous avez étudié.
- Le nombre d’années d’études que vous avez suivies.
- Le résultat de votre formation, c’est-à-dire vos qualifications.
Peu importe que vous ne puissiez fournir que les éléments les plus fondamentaux de votre formation, cela compte quand même. Les employeurs sont souvent méfiants à l’égard des personnes qui omettent de mentionner leur formation dans leur CV, car ils se demandent alors ce qu’elles cachent. Même si la liste est limitée, il est bon de l’énumérer.
Mettre en évidence les compétences exploitables
Le travail d’auto entrepreneur exige des compétences dans toutes sortes de domaines, dont beaucoup sont facilement exploitables.
En plus de votre travail proprement dit, vous avez peut-être coordonné vos finances, fait du marketing vous-même, noué des liens avec des clients ou géré du personnel.
Vous êtes probablement axé sur les résultats, vous savez vous fixer et atteindre des objectifs et vous avez l’habitude de relever les défis.
C’est ce genre de compétences que vous devriez mettre en avant sur votre CV. Citez de brefs exemples qui montrent comment vous avez utilisé ces qualités pour développer votre entreprise.
Liste des principales réalisations
Énumérez les principaux succès et réalisations de votre carrière d’auto entrepreneur.
Expliquez ce que vous avez réalisé, comment vous avez surmonté les obstacles et les résultats. Incluez des chiffres ou des statistiques si possible.
Cela permettra aux responsables du recrutement de mesurer concrètement votre réussite et contribuera à dissiper l’hypothèse selon laquelle vous cherchez un emploi parce que votre entreprise a échoué.
Démontrez l’étendue de votre expérience
Si vous êtes indépendant ou entrepreneur, vous avez peut-être travaillé pour plusieurs sociétés.
Il n’est pas nécessaire de les énumérer toutes sur votre CV. Donnez plutôt un aperçu des types de clients pour lesquels vous avez travaillé, en citant peut-être les plus connus ou les plus distingués.
Le fait que vous ayez connu de nombreuses entreprises et méthodes de travail différentes vous aidera à vous intégrer dans une nouvelle organisation.
Choisissez les bonnes références
Si vous êtes auto entrepreneur depuis longtemps, vous n’avez peut-être pas d’anciens employeurs à citer comme références.
Toutefois, vous pouvez faire appel à d’autres personnes pour attester de votre bonne moralité et de votre capacité à exercer le métier.
Vous avez peut-être eu un partenaire commercial ou un autre contact avec lequel vous avez collaboré.
Ou, si vous avez un client de confiance et de longue date, vous pouvez lui demander de vous fournir une référence.
En bref
Passer du statut d’auto entrepreneur à celui de salarié est parfaitement possible.
Munissez-vous d’un bon CV qui démontre vos compétences, votre expérience et vos attributs les plus précieux et les plus exploitables, et vous serez sur la bonne voie pour obtenir un entretien.
Si vous avez besoin d’autres conseils et guides ou des exemples de lettres de motivations pour accompagner votre CV n’hésitez surtout pas de lire nos autres articles – nous serons ravis de vous aider.