Étudiant : Comment remplir son CV sans expérience professionnelle ?

L’un des paradoxes incombant à l’entrée dans la vie active tient à l’absence d’expérience professionnelle. Celle-ci, en effet, est généralement plus valorisée encore que ne le sont les compétences acquises au cours de vos études.
Or, on reproche trop souvent à des étudiants de ne pas bénéficier de cette expérience professionnelle. Ce qui, par conséquent, les empêche d’accéder justement à une expérience professionnelle.

Pour forcer le plafond de verre qui empêche beaucoup d’étudiants d’accéder à un poste en entreprise, il convient par conséquent de savoir agrémenter son CV comme il se doit. Une disposition ingénieuse de son expérience personnelle, alors, saura parfois compenser l’absence d’une expérience professionnelle.

Les activités sportives et associatives devront prendre davantage de place sur votre CV

Si vous ne pouvez mettre en avant votre expérience professionnelle en tant qu’étudiant, vous ne devez pas tomber dans l’erreur classique consistant à vous focaliser exclusivement sur vos acquis académiques. En lisant l’intitulé de vos diplômes, n’importe quel recruteur saura alors à quoi s’en tenir en ce qui concerne vos connaissances académiques. Insister sur ce point reviendrait à admettre que vous n’avez rien de plus à offrir que votre seul parcours scolaire.

Vous devez par conséquent démontrer, sur voter CV, que vous êtes plus qu’un agrégat de connaissances étalé sur du papier. Pour ce faire, il faudra alors insister sur vos mérites personnels. Ceux-ci, alors, peuvent se matérialiser par le biais de vos activités annexes.

En effet, toute démarche associative peut, d’une certaine manière, être confondue avec une forme d’expérience professionnelle. Et ce, quand bien même il s’agirait d’une activité de loisir.
Le fait de pratiquer une activité sportive par exemple permet de mettre en exergue un sens de la discipline et du travail en équipe. Ces valeurs sont très appréciées en entreprise.

De même, toute démarche associative démontre que vous êtes disposé à faire preuve d’initiative quand il s’agit vous investir. L’esprit d’initiative et la dévotion dans une activité donnée – quelle qu’elle soit – permet ainsi de vous valoriser par votre sens de l’investissement personnel.

Approfondir sur votre expérience durant vos stages passés

Même sans jamais avoir été salarié, tout étudiant, à un moment de son cursus, a nécessairement été confronté au monde de l’entreprise et ce, par le biais de stage. Un stage, par définition, revient à occuper une position en entreprise, même à titre d’observateur.

Vos stages comprendront par conséquent nécessairement le stage d’observation de 3e ainsi que tous les autres stages éventuels venus compléter votre cursus universitaire. En effet, les parcours permettant d’accéder à un diplôme, le plus souvent, exigent un stage pour valider vos acquis.

Ainsi, au moment de relater votre cursus académique, prenez soin, sur votre CV, de mentionner vos stages en tant qu’expérience professionnelle plutôt que de les inclure dans votre parcours académique. Il suffira d’y faire figurer le nom de l’entreprise, le temps que vous y aurez consacré et le contexte du stage sans épiloguer davantage. Un CV, en effet, ne doit que présenter l’essentiel, il vous appartiendra par la suite d’évoquer votre expérience en tant que stagiaire au moment de rédiger votre lettre de motivation.

Savoir tirer une expérience de ses centres d’intérêts

Pour mieux compléter votre investissement dans d’éventuelles activités associatives, vous pourrez mettre en avant votre expérience personnelle. N’hésitez pas à faire connaître les compétences que vous auriez pu acquérir en dehors du cadre de vos études.

Le fait de voyager – même à titre de loisir – constituera aussi une force dont il vous appartiendra de tirer le meilleur profit. En effet, aller à l’étranger, le plus souvent, implique d’une part que vous aurez appris à connaître une autre culture et d’autre part, que vous aurez mis à contribution une langue étrangère.

Ces particularités sont alors susceptibles d’intéresser un éventuel employeur car elles démontrent à la fois une curiosité et un investissement personnel. Mieux encore, le fait d’avoir pratiqué une langue étrangère dans un contexte donné aura beaucoup plus d’importance aux yeux d’un recruteur que la simple mention que vous maîtrisez cette même langue du fait de votre cursus scolaire.

Ce qui intéresse les employeurs n’est pas nécessairement l’expérience professionnelle à proprement parler, mais l’expérience tout court. Le fait d’avoir su mettre à profit ses connaissances, indépendamment du contexte, fut-il professionnel ou non, démontre que vous n’avez pas simplement appris des cours, mais que vous avez su les mettre intelligemment à contribution. C’est en définitive ce que tout employeur attend d’un éventuel salarié. Sachez par conséquent vous mettre à la place d’un recruteur en correspondant parfaitement à ses attentes.

Travailler sur la forme de son CV

À défaut de pouvoir doter son CV de beaucoup de fond, il faudra alors travailler tout particulièrement sur sa forme afin de le faire sortir du lot. Renoncez aux modèles pré-écrits de CV qui démontreraient alors que vous manquez d’investissement d’une part et d’imagination d’autre part.

Votre CV se doit en effet d’être personnalisé afin de vous correspondre ; il ne doit pas être un simple CV parmi tant d’autres. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’un graphiste afin que celui-ci puisse concevoir avec vous un modèle original – bien que professionnel – qui puisse sortir du lot et accrocher l’œil d’un éventuel recruteur.

Là encore, travailler la forme de son CV démontrera un certain investissement personnel qui, lui non plus, ne saurait passer inaperçu.

Compléter son CV avec une lettre de motivation

Enfin, n’oubliez pas qu’un CV est une vitrine de votre expérience. Vous devrez évoquer cette dernière dans votre lettre de motivation qui, nécessairement, devra accompagner votre CV afin de solliciter un entretien.

Ce sera ainsi l’occasion d’expliciter ce que vous aurez appris au cours de vos activités associatives, sportives et durant vos divers stages. Restez cependant très concis quant à ce qui concerne cette expérience. L’intérêt d’un CV et d’une lettre de motivation consiste à donner envie au recruteur de vous convier à un entretien. Ce n’est qu’à l’occasion de ce dernier que vous serez amené à développer sur votre expérience personnelle.

Même sans avoir occupé la moindre activité salariée, l’expérience personnelle permet alors de combler vos lacunes professionnelles. Sachez insister sur cette expérience dans votre CV sans toutefois occulter votre cursus professionnel. L’important, pour un CV, étant d’être mesuré et équilibré entre la part d’expérience à faire valoir et votre parcours académique.

Previous Post
Next Post