Comment rédiger sa lettre de motivation pour son stage de 3e ?

Le stage d’observation prenant effet lors du deuxième trimestre de l’année de troisième s’avère une étape incontournable du cursus scolaire. Ce stage a en effet été envisagé comme une première incursion dans le monde de l’entreprise. Chacun, alors, se devra d’obéir aux mêmes règles qu’un chercheur d’emploi en adressant un CV et une lettre de motivation à une entreprise donnée.

Bien entendu, un collégien ne saurait garnir son CV plus que de raison, exception faite de ses activités annexes. Par conséquent, il lui faudra savoir se distinguer par sa lettre de motivation. Celle-ci, en effet, se conçoit comme un Sésame permettant d’accéder à un entretien avec une entreprise. Cette lettre ne devra pas être écrite à la légère et chaque mot qui y sera rédigé devra avoir son importance.

Planifiez la rédaction de votre lettre

En premier lieu, une lettre de motivation se doit d’être complète mais surtout, d’être synthétique. L’esprit de synthèse, en premier lieu, dénote d’une certaine rigueur dans la rédaction. Qui plus est, un entrepreneur ou bien un responsable des ressources humaines est parfois amené à lire de très nombreuses lettres de motivations chaque jour. La vôtre se devra par conséquent d’être rapide à lire, complète et intelligible.

Pour cela, vous devrez envisager sa rédaction de la même manière que vous pourriez envisager une dissertation. Il vous suffira par conséquent de rédiger une première partie destinée à vous présenter ainsi que vos compétences, une deuxième partie établissant les raisons qui vous poussent à choisir cette entreprise et à observer un métier en particulier, et enfin, une dernière partie où vous ferez part de ce que vous pourrez apporter à l’entreprise que vous ciblez.

Le tout, alors, devra être compris sur une page seulement. Ne vous perdez pas en phrases grandiloquentes ; soyez bref et concis en allant toujours à l’essentiel.

Travaillez la forme de votre lettre de motivation

lettre de motivation-erreurs a eviter

Il va de soi qu’une lettre de motivation reflète votre rigueur et surtout, vos capacités essentielles. En tant qu’élève de troisième, vous aurez peu de compétences à mettre en avant, mais il y en a une en particulier que vous devrez soigner méticuleusement : votre maîtrise du français.

Gardez-vous bien d’écrire des phrases trop alambiquées pour impressionner votre lecteur. Les phrases trop longues et trop compliquées, le plus souvent, contreviennent aux règles élémentaires de la syntaxe.

Faites-vous relire par plusieurs personnes pour être certain d’éviter la moindre faute. Enfin, de préférence, une fois votre lettre terminée, vous pourrez envisager une rédaction manuscrite soignée de cette dernière. Une lettre manuscrite, en effet, présente comme net avantage d’être autrement moins impersonnelle qu’une lettre rédigée par traitement de texte. Elle démontrera par ailleurs que vous êtes très investi au point de prendre plus de temps à écrire plutôt que de vous en tenir à la facilité permise par un clavier.

Ne pas choisir un poste ou une entreprise au hasard

Une première erreur à ne pas commettre consisterait à créer un modèle de lettre de motivation standard que vous enverriez à diverses entreprises sans même modifier une ligne. Si vous souhaitez intéresser votre interlocuteur, vous devez en premier lieu lui faire savoir qu’il vous intéresse. Prenez la peine de vous renseigner sur le métier que vous souhaitez observer durant plusieurs jours. Faites savoir en quoi celui-ci vous intéresse et établissez que vous envisagez des études permettant un jour d’accéder à ce poste. Le stage, alors, sera envisagé à des fins pédagogiques.

Restez cependant sobre dans le ton. Ne faites preuve d’aucune emphase excessive, vous vous devez de rester professionnel dans le fond comme dans la forme de votre discours. L’important étant de montrer que votre intérêt pour le métier que vous souhaitez observer n’est pas superficiel et que vous avez fait des recherches pour mieux prendre connaissance de ce dernier. Un stagiaire curieux et investi sera alors privilégié par rapport à aucun autre.

Faites savoir pourquoi vous avez choisi cette entreprise plutôt qu’une autre

En plus de manifester votre intérêt pour un métier en particulier, vous vous devez de cibler une entreprise en particulier. Vous devrez par conséquent faire savoir pourquoi vous avez choisi celle-ci plutôt qu’une autre.

Ne dites surtout pas que vous l’avez sélectionnée parce qu’elle était plus proche de chez vous, cela, évidemment, serait une faute d’appréciation majeure. De même, évitez à tout prix de céder à la flagornerie. Un entrepreneur ou un responsable des ressources humaines sait aisément faire la distinction entre un flatteur et un potentiel stagiaire ayant cherché à se renseigner sur l’entreprise.

Là encore, soyez sobre et méthodique en avançant les raisons qui vous ont poussé à les choisir eux plutôt que d’autres. Concluez évidemment votre lettre en faisant connaître vos disponibilités en vue d’un entretien éventuel. L’important étant de paraître aussi professionnel que n’importe quel demandeur d’emploi qui solliciterait un entretien. Entretien pour lequel vous devrez aussi vous préparer.

Sans expérience professionnelle, privilégiez vos centres d’intérêt pour en faire une force

La difficulté d’un élève de troisième, dès lors où il s’agit de mettre en avant ses mérites sur une lettre de motivation, consiste à faire étalage de ses compétences et de son expérience professionnelle. Sauf dans de rares exceptions, le stage d’observation sera pour chacun une première et le bagage scolaire d’un collégien ne saurait impressionner un recruteur éventuel.

En dépit de cela, vous devrez savoir vous distinguer de tous. Ne faites pas savoir à votre éventuel recruteur que vous seriez plus doué dans telle ou telle matière en classe. Cette remarque ne serait généralement pas pertinente.

Mettez-vous plutôt à la place de votre lecteur. Celui-ci ne cherche pas à faire la connaissance d’un CV mais d’un être humain. Si vous êtes investi dans des activités associatives ou sportives, n’hésitez alors pas à mettre cela en avant. Un élève impliqué dans des activités extra-scolaires, en effet, démontre qu’il sait s’investir personnellement en dehors de l’école.
Si vous avez des centres d’intérêt en lien avec l’entreprise, faites-en alors mention. Cela démontrera que votre curiosité pour l’entreprise n’est pas superficielle.

Une fois toutes ces étapes liminaires accomplies, il ne vous restera plus qu’à vous préparer comme il se doit à l’entretien qui fera suite à votre doléance. Vous devrez pour cela être disposé à approfondir tous les points abordés dans votre lettre de motivation. À cette fin, gardez assez d’informations de côté. Il ne faut jamais se montrer trop exhaustif dans une lettre de motivation afin de pouvoir développer chaque point abordé le jour de votre rencontre avec votre futur responsable de stage.

Previous Post