Comment faire discrètement une recherche d’emploi ?

Les 14 clés pour préserver la confidentialité de votre recherche d’emploi

Vous êtes à la recherche d’emploi alors que vous en avez déjà un ? c’est une situation très stressant, surtout à l’ère des médias sociaux où la vie privée est rare. Vous ne voulez pas faire vaciller le bateau dans votre entreprise actuelle, mais vous voulez trouver la prochaine grande opportunité. Devriez-vous dire à votre patron que vous en cherchez ? Comment gérez-vous les références ? Si vous recevez une offre, un préavis de deux semaines est-il vraiment suffisant ? Parce que la façon dont vous quittez votre emploi actuel peut être aussi importante pour votre carrière que votre rendement dans le prochain emploi, vous devez connaître les réponses à ces questions.

Recherche d'emploi discrète astuces

Conseils et guide pour une recherche d’emploi discrète Crédit photo : © pixabay

Assurez-vous que votre patron n’est pas au courant de votre recherche d’emploi avant que vous ne soyez prêt à le révéler en prêtant attention à ces mesures clés :

Gardez confiance en vous

Pour mener une recherche d’emploi efficace, vous devrez en parler avec les gens. Cependant, vous pouvez leur faire savoir que l’information est confidentielle. Soyez particulièrement prudent lorsque vous en parlez à quelqu’un au travail qui pourrait accidentellement révéler votre secret ou vous considérer comme un employé déloyal.

Dites aux recruteurs que votre recherche est confidentielle

Demandez aux recruteurs de vous informer avant de vous soumettre à une entreprise en tant que candidat. Le recruteur peut ne pas avoir d’informations importantes, comme le fait que votre patron soit ami avec le PDG de l’entreprise.

Demandez à votre employeur potentiel de garder votre recherche d’emploi confidentielle

La plupart des gens tiennent cela pour acquis – et ne devraient pas le faire. Si votre secret n’est pas gardé, vous venez d’apprendre beaucoup d’informations sur cette entreprise.

Préparez une version confidentielle de votre curriculum vitae

Remplacez votre nom par “Candidat confidentiel” en haut. Créez et utilisez un compte Gmail générique qui ne contient pas votre nom ou toute autre information permettant de vous identifier. Supprimez vos coordonnées, à l’exception de votre adresse électronique générique et de votre numéro de téléphone cellulaire personnel. Retirer les noms et les dates des entreprises et des universités des sections sur l’expérience et la formation. Supprimez votre nom du nom du fichier et de la boîte Propriétés dans Microsoft Word.

Maintenez ou élargissez vos efforts et votre style de travail pendant que vous effectuez votre recherche d’emploi

Les entreprises veulent qu’un employé s’engage dans son travail et non dans sa recherche d’emploi.

Passez les salons de l’emploi

Il se peut que votre entreprise ne figure pas sur la liste des participants, mais votre patron ou un collègue pourrait y être à la recherche de candidats. Certains salons de l’emploi recueillent les curriculum vitae et les distribuent à toutes les entreprises participantes qui peuvent ensuite utiliser la liste pour identifier les employés actuels à la recherche de nouveaux emplois.

Ne répondez pas aux “annonces aveugles” dans lesquelles le nom de l’entreprise n’est pas indiqué

Plus d’un demandeur d’emploi a posé sa candidature pour “l’emploi idéal” et s’est aperçu que c’était son propre emploi qui était annoncé !

Effectuez votre recherche d’emploi à partir de chez vous

N’utilisez pas votre temps de travail, votre téléphone, votre ordinateur, votre wi-fi ou votre adresse électronique pour votre recherche d’emploi. Ne stockez pas, n’imprimez pas et ne copiez pas votre curriculum vitae sur votre ordinateur de travail. N’utilisez pas vos collègues actuels ou la direction comme références.
Si vous allez postuler en ligne, postulez directement sur le site Web de l’entreprise.

N’affichez pas votre curriculum vitae en ligne

Il peut être trouvé par quelqu’un de votre entreprise actuelle, et les curriculum vitae affichés publiquement restent là pour toujours.

Prévoyez des entrevues pendant votre jour de congé, avant le travail, pendant le déjeuner ou après le travail plutôt que pendant les heures normales de travail

Gardez vos messages sur les médias sociaux personnels. N’affichez pas d’information sur votre recherche d’emploi ou sur votre insatisfaction à l’égard de votre emploi, peu importe à quel point vous pensez que vos paramètres de confidentialité sont sécuritaires.

Si vous n’assistez pas à de nombreux événements de réseautage, commencez graduellement

Si vous y assistez, faites du bénévolat pour aider au bureau d’inscription. C’est une bonne façon de rencontrer tout le monde sans avoir l’air d’essayer de rencontrer tout le monde.

Si votre patron vous confronte à votre recherche d’emploi, avouez-le

Soyez honnête, profitez de l’occasion pour parler de ce que vous voulez et redoublez vos efforts de recherche d’emploi.

Cherchez à être trouvé

Cherchez des occasions d’écrire, de parler, de faire du bénévolat et de donner des conseils. Assurez-vous d’avoir un profil LinkedIn complet et attrayant. Communiquez avec les bonnes personnes, et les occasions qui se présenteront vous trouveront.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.