Mieux se vendre en recherche d’emploi

À moins que vous ne travailliez dans le domaine de la vente, le concept même de vous vendre pendant un entretien d’embauche peut être intimidant. Vous ne voulez pas avoir l’air arrogant ou ringard, ou pire, désespéré. Mais apprendre à se promouvoir de manière convaincante, c’est le but de l’entretien d’embauche. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à parler en toute confiance de vous-même avec un petit effort. Ces conseils peuvent vous aider à mieux se vendre en recherche d’emploi.

Découvrez vos points forts

C’est la première étape à franchir si vous voulez réussir votre recherche d’emploi. C’est la même chose lorsque vous décrivez un produit à vendre, mais dans ce cas, vous devez parler de vous !  Découvrez quand vous rayonnez dans le monde professionnel ? Pensez aux missions que vous exécutez bien et souvenez-vous des encouragements que vous avez déjà reçus. Vous pouvez également consulter votre curriculum vitae pour découvrir vos forces. Ensuite, énumérez vos forces, vos qualifications et vos accomplissements. Songez aussi aux raisons pour lesquelles vous avez mené ce genre de vie professionnelle : pourquoi cela vous préoccupe-t-il ? Tâchez de formuler en quelques lignes ce qui vous motive dans votre parcours professionnel et les responsabilités qui vous tiennent le plus à cœur.

Mieux se vendre en recherche d'emploi

Mieux se vendre en recherche d’emploi
Crédit photo : © Pixabay

Habillez-vous pour impressionner

Il est tout aussi important d’habiller le rôle que de le jouer, que vous rencontriez un employeur potentiel en personne ou que vous passiez un entretien sur Skype. Assurez-vous de vous habiller professionnellement et convenablement, mais n’en faites pas trop. Il doit y avoir un bon équilibre pour montrer que vous vous sentez à l’aise dans vos vêtements. Alors, qu’attendez-vous ? Sortez et achetez-vous une nouvelle garde-robe ! Cela en vaudra la peine !

Développez votre marque

N’ayez crainte : la création de votre marque professionnelle n’a pas besoin d’impliquer des publicités ou des messages quotidiens et pleins d’esprit sur les médias sociaux. Voici quelques étapes simples à suivre pour établir votre marque :

  • Rédigez un résumé d’une à deux phrases de vos objectifs de carrière et de vos points forts. Votre image de marque pourrait être “Un rédacteur expérimenté cherchant à faire la transition vers un rôle d’écrivain à plein temps.” Vous pouvez utiliser cet énoncé sur votre curriculum vitae ou lorsque vous interagissez avec des personnes et que vous voulez partager vos informations de recherche d’emploi.
  • Créez une présence en ligne qui soutient votre marque. Si vous êtes dans un domaine où vous créez quelque chose, créez un portfolio en ligne pour promouvoir des échantillons de votre travail. Ou bien, vous voudrez peut-être simplement avoir un site Web avec votre curriculum vitae et votre expérience clairement rédigés.
  • Pensez à votre curriculum vitae et à votre lettre de présentation comme à une série de documents de marketing visant tous à vous vendre. C’est une bonne chose pour eux d’avoir l’air cohérent : utilisez la même police de caractères sur tous les documents, ainsi que le même en-tête et le même style sur chacun. Ces documents sont comme les annonces dans les médias imprimés et en ligne ; assurez-vous qu’ils sont nets et faciles à lire.

Obtenez des témoignages et des références

En plus du point précédent, vous devriez vous efforcer d’obtenir d’excellents témoignages et des références à partir des liens que vous avez établis grâce au réseautage. Cela confirme que quelqu’un d’autre se porte garant de vos compétences et que vous ne vous contentez pas de souffler dans votre propre trompette ! Ils vous donnent plus de crédibilité et peuvent servir d’exemples de réussite lors d’une entrevue avec un employeur potentiel ou d’une rencontre avec un investisseur ! Vous pourriez également envisager de les énumérer comme points dans votre CV si vous voulez inclure des références.

Posez des questions uniques

Le secret pour vous distinguer des autres candidats est simple : Posez de bonnes questions qui offrent de la valeur. Ces questions pointues, mais peu communes, font de vous un chercheur en profondeur, curieux et persévérant. Assurez-vous qu’au moins une de vos questions exprime de l’intérêt pour ce sur quoi l’entreprise travaille actuellement et qu’elle y répond avec tact. Par exemple, vous pourriez demander : “votre nouveau produit aura-t-il des caractéristiques et des capacités x, y ou z ?” Ensuite, une fois que l’intervieweur a répondu à l’appel, vous proposeriez votre pensée créative sur le sujet.

Mieux se vendre en recherche d'emploi

Mieux se vendre en recherche d’emploi
Crédit photo : © Pixabay

Toujours quantifier vos réalisations

C’est pourquoi il est important d’utiliser des chiffres concrets pour décrire vos réalisations. Donc, au lieu de dire : “J’ai mené un projet réussi”, dites : “Le projet que j’ai mené a permis de réduire les coûts de 35 %, de réduire les coûts de quatre jours du début à la fin et de nous décrocher sept nouveaux clients énormes dans les dix premiers jours”. De plus, évitez d’utiliser des clichés vides, comme de dire que vous êtes un “joueur d’équipe” ou un “travailleur acharné”. Au lieu de cela, étayez vos affirmations avec des histoires pertinentes qui montrent comment vous avez appliqué vos compétences dans le passé.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.