Quand commencer votre recherche d’emploi ?

Qui ne veut pas trouver au plus vite un emploi et mettre toutes les chances de son côté ? C’est sûr que tout le monde le souhaite, y compris vous ! Vous avez de l’ambition et même si vous n’avez pas le bagage nécessaire pour obtenir un job faute de manque d’expériences professionnelles par exemple, l’idée de tenter le coup ne vous effraie pas. Oui, c’est bien joli, mais il faut tout de même se lancer au bon moment. Nous allons répondre à la question qui trotte dans votre tête : quel est le meilleur moment pour rechercher emploi ?

Le bon moment pour rechercher emploi est le plus tôt possible. N’hésitez pas à solliciter votre place sur le milieu professionnel juste après les études. Mais avant de travailler et de faire de l’activité sa réelle source de revenus, faites un maximum de stages. Les stages fournissent ne seraient-ce que l’occasion de s’entraîner à un entretien d’embauche et à la rédaction de CV et LM. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de suivre un stage qui n’a aucun lien avec la profession dont vous comptez exercer plus tard.

Si vous êtes déjà passé par ces étapes, il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur mois pour postuler selon votre secteur de prédilection.

Le début de l’année : est-ce le bon moment pour rechercher emploi ?

Les affaires reprennent et se débloquent en début de l’année à la suite d’un temps mort. Dans ce cas, presque toutes les entreprises envisagent d’embaucher de nouvelles personnes. Elles ont besoin de plus d’employés lorsqu’elles ont les moyens de les enrôler ou lorsque le secteur s’annonce florissant. La tendance se poursuit jusqu’en février. Profitez-en pour rechercher un emploi, mais avant cela travailler sur les points stratégiques qui pourraient vous aider à décrocher le job comme la rédaction du CV, de la lettre de motivation et la préparation à l’entretien d’embauche.

Recherche Emploi Booster sa recherche d'emploi

Crédit photo : © pixabay

Avril-mai : est-ce que c’est le bon moment pour commencer sa recherche d’emploi ?

Outre les mois de janvier et de février, on peut aussi postuler pour des emplois en avril ou en mai. La raison ? A cette période, beaucoup d’entreprises embauchent de nouvelles recrues qui ne signeront le contrat de travail que vers la rentrée scolaire. Toutes les offres qui sont postées en avril ou en mai et même jusqu’en fin juin sont faites pour vous si vous espérez signer votre contrat vers le mois de septembre. C’est également la meilleure période pour rechercher emploi si vous comptez alterner études (fin d’études/stage) et travail. Vous trouverez aussi plus facilement un job pour l’été si vous en recherchez à ce moment-là.

Août ou décembre : est-ce qu’on peut postuler pendant l’une de ces périodes ?

Comme tout le monde, le personnel a besoin de vacances, d’où la rareté des offres d’emploi surtout en mois d’août et en mois de décembre. Ce n’est alors pas une bonne idée de faire sa demande pendant l’une de ces périodes. Il est surtout proscrit d’envoyer sa candidature vers la deuxième moitié du mois de décembre. Le mieux c’est d’attendre l’année suivante.

Il y a moins de chances que votre demande soit traitée, encore même vue lorsque le récepteur se retrouve devant une pile de dossiers nécessitant de traitements d’urgence. Cependant, la période d’avant rentrée peut être aussi le moment le plus propice pour répondre à une offre étant donné que vous y faites face à une concurrence faible.

Envoyer un CV et LM à la rentrée : est-ce une bonne idée ?

Si vous visez une firme œuvrant dans le secteur d’activité saisonnière, dans le tourisme, l’agro-alimentaire ou encore la distribution, vous pouvez bien sûr envoyer votre candidature à la rentrée. Soyez le premier à postuler en transmettant la demande dès le mois de septembre parce que vers la fin de l’année les entreprises spécialisées seront très occupées à autre chose et n’auront pas le temps de gérer les recrutements.

CV et lettre de motivation

Rediger son cv et sa lettre de motivation Crédit photo : © pixabay

Quels sont les meilleurs mois pour postuler selon le secteur ?

Ci-dessous on vous fait part du meilleur moment pour rechercher emploi selon le secteur de prédilection. En général, la période se situant entre juin et septembre est la plus propice pour postuler dans le tourisme ou l’hôtellerie. Par ailleurs, voici les mois où il convient de faire autant si vous êtes intéressé par un autre domaine d’activité :

  • Commerce ou vente : du mois d’avril au mois d’octobre
  • Restauration : du juin à octobre
  • Prestations aux particuliers : du juillet à septembre
  • Services ou prestations pour les entreprises : de septembre à janvier
  • Transport/achat/logistique : du juin à août
  • BTP : du novembre à mars
  • Industrie : du novembre au mois d’avril

Maintenant, faites votre recherche d’emploi ou attendez le meilleur moment pour faire les petites recherches. Mais avant d’envoyer votre candidature, n’oubliez pas de travailler là-dessus. Si l’on vous contacte pour une entrevue, préparez-vous avant le jour J en vous enquérant des clés pour réussir son entretien.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.