De nos jours, presque toutes les demandes d’emploi se font en ligne. Tout est automatisé, de la soumission du curriculum vitae à la réponse aux questions qui donnent au gestionnaire d’embauche une meilleure idée de qui vous êtes. Donc, si le processus de candidature est automatisé, votre recherche d’emploi ne devrait-elle pas l’être aussi ? Profiter du monde technologique dans lequel nous vivons et automatiser la recherche d’emploi est un excellent moyen de vous rapprocher de l’emploi de vos rêves. Découvrons comment ?
Générer des leads par le biais d’alertes e-mail automatisées
Si votre méthode de recherche consiste à visiter plusieurs tableaux d’affichage des offres d’emploi et à passer manuellement en revue les offres d’emploi, vous perdez un temps précieux. Au lieu de cela, configurez des alertes par e-mail et laissez les annonces venir à vous.
Google for Jobs, par exemple, regroupe les offres d’emploi de plusieurs sites Web et vous permet de configurer des alertes par e-mail pour des titres d’emploi spécifiques. Cependant, il y a aussi Indeed, l’un des plus grands sites d’offres d’emploi au monde, et ses annonces n’apparaissent pas sur Google.

Comment automatiser ma recherche d’emploi ?
Crédit photo : © Pixabay
Développez votre réseau pour automatiser la recherche d’emploi
Comme vous l’avez probablement entendu un million de fois, toute recherche d’emploi vraiment intelligente commence par la communication avec votre réseau. Mais les gens hésitent à tendre la main pour diverses raisons.
Vous détestez les événements de l’industrie et les façons traditionnelles de rencontrer de nouvelles personnes ? Pensez à télécharger une application comme Shapr ou Weave. Ils vous aident tous les deux à rencontrer de nouvelles personnes aux vues similaires. Et les gens que vous connaissez déjà ? Comment pouvez-vous vous reconnecter avec eux ? Il est conseillé de garder une relation avec eux sur LinkedIn. Le site vous informera chaque fois que vos contacts changent d’emploi ou qu’ils apparaissent dans les nouvelles. Il vous suffit d’aller dans vos contrôles de messagerie et de vous assurer que l’option “Mises à jour du réseau” est activée.
Automatiser la recherche pour un entretien
Donc, tout votre travail a enfin porté ses fruits et il est temps de passer à l’entretien. Eh bien, devinez quoi ? Vous pouvez même automatiser votre recherche. Au lieu de passer des jours à chercher sur Google l’entreprise, le PDG et le terrain, vous pouvez obtenir une ligne directe dans votre boîte de réception pour vous tenir au courant de ce qui se passe. Il vous suffit d’aller dans Google Alerts et d’entrer le nom de l’entreprise pour recevoir des mises à jour en temps réel jusqu’au moment où vous vous serrez la main. Créez-en un autre pour votre domaine. Soudain, vous aurez l’air d’un leader d’opinion lorsque vous pourrez discuter d’une nouvelle application marketing qui vient d’être lancée et qui va changer l’industrie telle que tout le monde la connaît.

Automatiser votre recherche d’emploi
Crédit photo : © Pixabay
Nos suggestions d’outils pour automatiser votre recherche d’emploi
Des outils sont mis à la disposition des candidats qui vous permettent de contourner les méthodes d’application traditionnelles et d’augmenter vos chances de réussite aux entretien d’admission. Voici une liste d’outils qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi.
Blind
Blind est une plateforme de réseautage social anonyme pour les professionnels. Les professionnels vérifiés par courriel peuvent communiquer avec leurs collègues et d’autres professionnels de l’entreprise ou de l’industrie en tenant des conversations significatives sur une variété de sujets différents. Que vous soyez nouveau dans votre emploi ou que vous soyez dans l’industrie depuis un certain temps, vous pouvez trouver de l’information pertinente et des conseils de professionnels vérifiés dans votre domaine, de façon anonyme.
Calendly
Calendly vous permet d’automatiser la planification des entrevues avec les employeurs. Lorsque vous parlez à plusieurs employeurs, il est difficile et fastidieux de planifier et de gérer les entretiens avec chacun d’eux. Calendly vous permet simplement d’envoyer un lien avec vos disponibilités et s’occupe de la planification, des informations de contact et même d’envoyer des rappels.
JobScan
JobScan utilise la science des données pour évaluer automatiquement votre CV par rapport aux descriptions de poste. Téléchargez simplement votre CV et vos descriptions de poste, Jobscan évaluera votre CV et vous donnera une analyse complète sur la façon d’améliorer votre CV. L’objectif est d’obtenir une note de 80 % ou plus pour s’assurer que votre curriculum vitae attire l’attention de l’employeur.
Upwork
Upwork est une plateforme qui vous permet d’embaucher des freelances dans le monde entier pour accomplir des tâches grandes ou petites. Affichez votre emploi, interviewez les candidats et embauchez des freelances pour réaliser des projets à court ou à long terme.
Comment l’utiliser pour la recherche d’emploi ? La recherche d’emploi est pleine de tâches répétitives qui peuvent être imparties à des assistants virtuels, ce qui vous fait gagner du temps et de la productivité. Des tâches telles que l’établissement d’une liste des coordonnées des recruteurs, et beaucoup d’autres peuvent toutes être confiées à des assistants virtuels.

Comment automatiser ma recherche d’emploi ?
Crédit photo : © Pixabay