Difficile de décrocher l’emploi de ses rêves, mais ce n’est pas impossible ! Il faut une détermination et une motivation de fer pour pouvoir y arriver. On doit gérer le stress, retrouver le courage d’aller de l’avant… Il existe des principes à appréhender pour s’en sortir gagnant de la concurrence qui fait rage. Voici les fameuses règles d’or de la recherche d’emploi.
1ère règle des règles d’or de la recherche d’emploi : rédiger un bon CV
La clé de la réussite professionnelle c’est un CV bien rédigé. Parfois, il est réellement nécessaire de mettre à jour ce document. Il va falloir détailler son cursus universitaire et son parcours professionnel afin d’attirer toute l’attention du recruteur vers son profil. Toutefois, lorsque vous mentionnez vos expériences ou compétences, ne décrivez en détail que celle qui est en lien avec les attentes de l’employeur. Un bon CV vous fait à coup sûr sortir du lot ! Outre la rédaction, il faut aussi s’occuper du côté design. En une seule page, regroupez toutes les informations essentielles vous concernant. Cela va faciliter la lecture, et surtout, faites en sorte que le contenu soit bien aéré et qu’il s’affiche avec le mariage des bonnes couleurs.
2ème règle : se faire connaitre auprès du recruteur
Si vous avez postulé depuis un bon moment et que personne ne vous contacte. N’hésitez pas à contacter les recruteurs histoire de susciter leur attention. On ne pourra que se rappeler de votre nom. L’interlocuteur verra en vous l’image d’une personne motivée. Faites part à cet individu votre vif souhait d’intégrer son entreprise. Faites vous connaitre à travers un entretien par téléphone.

Préparation à l’entretien téléphonique– crédit photo @ Pixabay
3ème règle : S’inscrire sur les réseaux sociaux
Le fait de créer un compte social professionnel vous apportera plus de visibilité. C’est pourquoi la troisième règle d’or de la recherche d’emploi c’est de se mettre en avant en ligne. N’hésitez pas à faire connaitre vos réelles compétences. Vous pouvez concevoir un blog qui est aussi un excellent moyen de sortir du lot et de voir les recruteurs venir vers soi. Des informations pertinentes, des ressources laissées à la portée de tous peuvent très vite booster vos chances de trouver un job stable. Le but étant de construire son e-réputation et de gagner du temps.
4ème règle : Utiliser la technique de bouche à oreille
Pour trouver un emploi très rapidement, la technique de bouche à oreille, ça aide vraiment. Elle consiste à demander à un ami s’il a une offre à vous proposer ou s’il connait une offre qui pourrait vous intéresser. D’autres amis ou proches peuvent également être au courant des « bons plans ». N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour faire votre recherche d’emploi.
5ème règle : multiplier les stages et les bénévolats
Lorsque vous recherchez un emploi et que vous n’en trouvez pas, du moins pour l’heure. Dépensez le reste de votre temps à la recherche de stage ou à la réalisation de service gratuit ou aide à la personne. Ne pensez pas toujours à la rémunération, parce que l’expérience est ce qui compte pour l’employeur. De plus, le fait de se tourner vers une activité comme telle vous fera garder le moral pendant la recherche d’emploi tout en vous éliminant le stress pendant la recherche d’emploi. Toute opportunité qui s’offre à vous, bien qu’elle ne vous fasse pas gagner de l’argent est à saisir dans la mesure où elle propose une expérience enrichissante !
6ème règle : Personnaliser la LM
Personnaliser la lettre de motivation est un travail indispensable si l’on veut décrocher un emploi. La LM peut donner au recruteur l’envie de rencontrer son auteur dans la mesure où elle est bien rédigée. Cet individu se rend compte déjà de ce que vous pourrez apporter à sa firme lorsqu’il lit votre lettre. Stipuler les raisons qui vous ont poussé à choisir son entreprise et pas n’importe laquelle. Faites un tour d’horizon sur vos compétences et sur vos expériences professionnelles. N’oubliez pas de préciser vos atouts et vos ressources, tous ceux qui permettent de faire évoluer l’entreprise concernée.
7ème règles d’or de la recherche d’emploi : Préparer l’entretien
Se préparer à un entretien est inévitable si l’on veut que le recruteur sache qu’on est quelqu’un digne de confiance. Paraître naturel ne suffit pas à convaincre cette personne. Il faut savoir se montrer crédible en notant à l’avance tout ce que vous souhaitez parler sur vous lors de l’entrevue. Vous pouvez savoir quoi répondre à toutes les questions à condition de préparer vos réponses. Il n’est pas question d’apprendre par cœur ces dernières, mais plutôt d’anticiper sur les choses qui pourraient susciter la curiosité de l’interlocuteur.

Se présenter pendant la recherche d’emploi – crédit photo @ Pixabay
Pensez également à ce moment où on vous demandera forcément de vous présenter. Comment se présenter pendant un entretien ? Demandez-vous quels sont vos qualités et vos défauts. Et surtout, oubliez votre côté vantard, vous êtes là pour parler de vous, et pourquoi pas de vos faiblesses. Ciblez seulement celle dont vous en êtes conscient et dont vous vous verrez bien l’améliorer dans le temps.