Un bon entretient est plus qu’une simple réponse artistique à une question qu’un employeur potentiel vous pose. N’oubliez pas que vous devrez être tout aussi bien préparé une fois que les tables seront tournées. Quand un intervieweur demande, “Avez-vous des questions ?” il n’est pas seulement polie. Il essaie de déterminer si vous êtes informé, intéressé et engagé. Cette question est également une occasion importante de vous aider à décider si le poste et l’entreprise vous conviennent. Mais quelles sont les questions que vous devez poser ? Voici notre guide sur les questions à poser au recruteur pendant l’entretien d’embauche.
Clarifiez vos incertitudes
Votre première étape devrait être de poser des questions sur le poste qui n’a pas été abordé lors de l’entretien. Vous voulez que les questions soient bien réfléchies et significatives pour le poste et l’industrie. Voici quelques exemples de questions :
- À quoi ressemble une journée type ?
- Comment serai-je formé ?
- Comment mon rendement sera-t-il évalué ?
- Quelles sont les attentes en matière de rendement pour ce poste au cours des 12 premiers mois ?
- Quels sont les projets les plus immédiats auxquels il faut s’attaquer ?

Entretien d’embauche
Crédit photo : © Pixabay
Quel est l’échéancier pour combler le poste ?
Vous voulez savoir ce qui vous attend et combien de temps vous devrez attendre à chaque étape. Si le recruteur indique que cela peut prendre un certain temps, cela signifie que vous ne devriez pas vous inquiéter si vous n’avez pas de nouvelles immédiatement après une entrevue. D’un autre côté, si l’employeur est désireux de pourvoir rapidement le poste, vous aurez affaire à un échéancier serré.
Depuis combien de temps le poste est-il ouvert ?
C’est une excellente question à poser aux recruteurs parce qu’elle vous donnera une idée de l’état d’avancement de la recherche, du nombre de candidats dans le pipeline de l’entreprise, etc. Si un poste est ouvert depuis un an, c’est que le gestionnaire d’embauche est extrêmement pointilleux ou que personne ne veut le poste. Cela pourrait aussi signifier que le gestionnaire d’embauche ne sait pas vraiment ce qu’il cherche et qu’il change constamment les exigences.
En même temps, si un poste n’est ouvert que depuis une semaine, vous pouvez vous attendre à un retard dans le processus d’embauche, même si vous passez l’entrevue immédiatement. Les gestionnaires d’embauche aiment habituellement voir deux ou trois candidats en face à face avant de faire une offre.
Quelles sont les compétences ou les études requises pour le poste ?
Tout emploi au sein d’une entreprise exige un ensemble de compétences spécifiques. Pour être capable et accomplir les tâches sans erreur, vous devez posséder l’expertise nécessaire pour assumer le rôle. La question ci-dessus vous permet de connaître les compétences requises ainsi que les autres qualifications requises pour le poste.

Entretien d’embauche
Crédit photo : © Pixabay
S’agit-il d’un poste nouvellement créé ou d’un poste vacant en raison de changements dans l’effectif ?
Parfois, les entreprises changent de direction, ce qui peut aussi entraîner la création de nouveaux rôles et de nouvelles désignations. Ou encore, il peut y avoir un changement dans les idées et les priorités qui crée de nouveaux titres d’emploi. D’autre part, un poste ouvert pourrait être la conséquence d’un changement dans l’effectif. Vous ne cherchez pas une bonne ou une mauvaise réponse à cette question. Il vous permet seulement de comprendre les circonstances qui ont mené à la disponibilité de l’emploi.
Quels sont les défis et les possibilités associés à ce poste ?
Un emploi s’accompagne de tâches connexes, des tâches que vous devez accomplir et dont vous êtes ultimement responsable. Connaître les défis et les possibilités que vous rencontrerez dans le poste vous donne le temps de vous préparer mentalement. Vous n’aurez pas l’impression d’avoir une mauvaise surprise lorsque vous serez confronté à ce problème plus tard. Il vous aidera également à évaluer votre progression de carrière, en vous indiquant si le poste correspond à vos intentions et à vos ambitions.
Quelles sont les étapes du processus d’entrevue ?
Cette question vous aidera à comprendre à quoi vous attendre. Certains gestionnaires d’embauche veulent passer plusieurs rondes d’entrevues pour évaluer l’adéquation, tandis que d’autres peuvent se sentir à l’aise avec un nombre moindre. Connaître la réponse à cette question vous aidera à comprendre où vous en êtes dans le processus et à quoi vous attendre à l’avenir à un moment donné.
Comment m’avez-vous trouvé ?
Le recruteur peut vous dire d’emblée qu’il a obtenu votre nom à partir d’une recherche LinkedIn ou sur la recommandation d’un collègue. Si ce n’est pas le cas, le fait de connaître cette information peut vous aider à évaluer votre compatibilité avec l’employeur, car une recommandation d’une source en qui vous avez confiance peut en dire long.
Combien un tel travail rapporte-t-il en moyenne ?
Enquêter sur la rémunération vous donne un numéro de salaire que l’entreprise est prête à compenser pour le poste. Non seulement vous savez combien vous pourriez être payé, mais cela vous permet aussi d’en évaluer la valeur. Ces informations vous permettent également d’examiner et de comparer d’autres offres.