Les fautes les plus courantes dans une lettre de motivation

Nous vivons dans un monde où 90 % des gestionnaires d’embauche ne lisent pas les lettres de motivation. Autrement dit, elles font l’objet d’un accusé de réception positif, mais elles ne seront probablement pas lues. Dans ce cas, pourquoi se donner la peine de les écrire ? Parce que tout ce qui vous distingue des candidats auxquels vous faites face est une nécessité absolue. Il est donc important que vous sachez vous démarquer dans votre lettre afin qu’elle soit lue. Pour cela, vous devez savoir quelles sont les erreurs de lettre de motivation qui pourraient vous coûter l’entretien. Voici quelques fautes courantes de lettre de motivation à éviter.

Faute 1 : Manque de recherche

Grâce à Internet, il y a peu d’excuses pour ne pas personnaliser vos lettres de motivation. Dans la mesure du possible, recherchez le nom du gestionnaire d’embauche ou du recruteur. Utilisez ensuite cette information pour personnaliser l’ouverture de votre lettre. Cette étape va attirer le gestionnaire d’embauche à lire votre lettre de motivation, car celle-ci s’adresse vraiment à lui, mais pas à Mr/Mme le responsable d’embauche.

Cependant, si vous répondez à une offre d’emploi anonyme, vous n’êtes pas tenu d’inclure le nom de l’entreprise ou du gestionnaire d’embauche dans la lettre de présentation.

Faute 2 : Écrire sur quelque chose d’inconfortable

Votre lettre de présentation n’est pas l’endroit idéal pour parler à votre nouveau patron potentiel des luttes récentes auxquelles vous avez dû faire face. N’expliquez pas pourquoi vous avez été mis à pied ou congédié, ou pourquoi vous avez récemment déménagé dans une nouvelle ville. Les candidats doivent se concentrer sur le présent, car les employeurs veulent des renseignements à jour. Votre intention d’aborder un problème peut et sera perçue davantage comme une mise en lumière de vos insécurités. Concentrez-vous sur la réussite et le travail à accomplir.

Faute 3 : Faire une lettre qui reprend votre curriculum vitae

Si votre lettre de présentation est essentiellement votre curriculum vitae sous forme de paragraphe, vous devrez probablement recommencer à zéro. C’est l’une des fautes courantes de lettre de motivation commises par les candidats. Votre CV est probablement la première chose qu’un recruteur examine, alors vous perdez votre temps si votre lettre de présentation est une version plus difficile à lire d’un document qu’il ou elle a déjà vu. Certes que dans ce cas, votre lettre ne sera pas du tout lue.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur un ou deux exemples de votre travail qui mettent en évidence ce que vous pouvez apporter au poste. Essayez d’aider votre lecteur à vous imaginer en train de faire le travail en plongeant vraiment profondément et en détaillant votre impact.

Faute 4 : Être trop banal

Même si vous postulez à une offre d’emploi anonyme, une des fautes courantes dans une lettre de motivation est d’utiliser du texte standard.

  • D’après la description du poste, dressez une liste des 3 à 5 principales exigences du poste. Cela peut être lié à votre connaissance ou à votre expérience dans l’exécution d’une tâche particulière ou à vos études.
  • Ensuite, faites un remue-méninges sur la façon dont vous possédez chaque condition préalable, en faisant référence à une réalisation qui illustre ces qualifications.
  • Enfin, résumez cette information dans un paragraphe ou un ensemble de puces.

C’est une excellente façon de personnaliser votre lettre de présentation et d’attirer l’attention du lecteur.

Faute 5 : Partage d’informations non pertinentes

L’adéquation culturelle est l’un des grands mots à la mode dans le monde du recrutement. Et il ne fait aucun doute qu’il est important d’adapter votre lettre de motivation à chaque entreprise pour montrer votre compatibilité. Mais cela va être quand même un peu bizarre si vous parlez, par exemple, de votre club de foot ou votre vie sociale active.

Une meilleure façon de montrer que vous êtes un bon candidat culturel pour le poste est de mettre l’accent sur les valeurs et non sur les activités. Faites une recherche sur la façon dont votre entreprise cible décrit sa culture. Puis utilisez cette information pour montrer comment vos propres valeurs s’harmonisent.

Faute 6 : Être un super-fan de l’entreprise

Ne gâchez pas votre lettre de motivation en disant à quel point vous aimez l’entreprise de façon exagérée. Utilisez-la pour dire à l’entreprise comment vous allez les servir. C’est bien de les flatter, mais n’en faites pas trop. Si le recruteur détecte cela dès qu’il commence à vous lire, il ne va certainement pas continuer la lecture.

Faute 7 : Partager les détails de tous les emplois que vous avez occupés

Selon vos antécédents professionnels, cela pourrait se traduire par une lettre de motivation très chargée et confuse. Au lieu de vous concentrer sur chaque poste que vous avez occupé, demandez-vous : Quelle expérience est pertinente à l’emploi que je recherche ? Adaptez votre lettre à cela pour parler de ces compétences au lieu de donner un détail complet de ce que vous avez fait à chaque poste.

En conclusion, si les gestionnaires d’embauche ne prennent pas la peine de lire les lettres de motivation, vous devez écrire quelque chose d’exceptionnel qui attire leur attention. Pour plus de conseils, nous vous invitons à consulter nos autres articles sur la lettre de motivation.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.