Trouver l’emploi idéal peut vous sembler incroyablement difficile. On entend souvent dire que le marché du travail est vraiment difficile en ce moment. C’est ce que les gens qui cherchent constamment de meilleures possibilités, mais sans succès murmurent de temps en temps. Mais la réalité est qu’il vous suffira peut-être de peaufiner votre plan de match pour obtenir l’emploi de vos rêves. Découvrez les 5 erreurs à éviter quand on répond à une offre d’emploi.
1 : Demander à l’employé éventuel de signer et de retourner la lettre
Cette première erreur ne semble pas si grave. Tout ce que vous voulez, c’est avoir quelque chose par écrit pour montrer que la personne a reçu votre lettre. Mais ce que vous avez l’intention de faire peut sembler différent à un juge lorsque l’employé essaie de faire respecter la lettre comme un contrat de travail plus tard. Les personnes qui demandent au candidat à l’emploi de signer et de retourner la lettre comprennent habituellement un libellé demandant à la personne de le faire à titre d’accusé de réception et d’acceptation de ses conditions.
Vous pouvez éviter les problèmes concernant l’intention de la lettre en déclarant simplement qu’il ne s’agit pas d’un contrat exécutoire. Le fait de mentionner que l’employé se verra présenter un contrat d’emploi officiel à une date ultérieure pourrait aider à faire comprendre clairement que la lettre n’est pas cette entente.

Les 6 erreurs à éviter quand on répond à une offre d’emploi
2 : Mettre plus de temps qu’il n’en faut pour postuler un emploi
En utilisant votre smartphone ou votre tablette comme appareil principal pour vos demandes d’emploi, vous serez prêt à postuler à l’emploi de vos rêves dès qu’il sera affiché. Préchargez votre CV sur votre Drive ou enregistrez-le sur votre appareil sous forme de fichier PDF, prêt à être envoyé immédiatement à un employeur potentiel. Si vous naviguez de façon décontractée et que vous n’êtes pas en mesure de postuler tout de suite, vous risquez de rater l’occasion de passer un entretien pour l’emploi de vos rêves.

Soyez toujours prêt à postuler avec votre smartphone
3 : Annoncer combien vous accepteriez comme salaire
L’information est la clé de toute négociation et une erreur courante des demandeurs d’emploi est de dire à l’employeur ce que vous acceptez. Il est parfois difficile de ne pas fournir cette information, surtout si l’employeur demande un historique ou une exigence salariale. Certains employeurs vous demanderont également, lors d’une entrevue préliminaire, quel salaire vous recherchez. Dans toutes ces situations, vous devez décider soigneusement comment vous allez gérer la situation. Plus tôt vous renoncez à ce genre d’information, moins vous aurez de place pour négocier une meilleure offre lorsque le moment sera venu. Essayez toujours de ne pas vous engager le plus possible lorsqu’on vous pose des questions sur vos exigences salariales trop tôt dans le processus d’entrevue.
4 : Rédaction d’un Objet de mail trompeur
La façon dont vous communiquez doit exprimer le respect, et cela commence par l’exactitude et l’honnêteté. Assurez-vous d’utiliser des sujets d’e-mail qui traduisent exactement ce que vous voulez dire, pas des titres d’e-mail qui encouragent le lecteur à ouvrir, mais les laisser déçus par le contenu.
Le recruteur n’apprécie pas une approche intrusive et alarmiste. Par exemple, un objet de courriel indiquant que quelqu’un a un besoin urgent, mais quand il l’ouvre, c’est juste une sollicitation pour un emploi. Soyez simplement transparent, indiquez le titre du poste dans le sujet, ou si vous avez été référé par quelqu’un qui connaît le destinataire, dites-le.

Rédaction d’un Objet de mail trompeur
5 : Utilisation d’une adresse électronique non professionnelle
Votre adresse e-mail doit être une combinaison de vos prénom, initiales et nom de famille. Toute autre utilisation doit être exclusivement réservée à un usage personnel.
L’utilisation d’une adresse de courriel personnelle inappropriée pour postuler un emploi n’est vraiment pas professionnelle et peut avoir une incidence sur le fait que le gestionnaire d’embauche vous prenne ou non au sérieux. Si vous allez utiliser une adresse comme ‘Stoner54@’, le recruteur va croire que c’est une blague !
6 : Être trop expérimental
Il y a un moment et un lieu pour expérimenter votre façon de travailler, mais ce n’est pas dans la façon dont vous communiquez avec un recruteur ou un gestionnaire d’embauche. La seule chose qui devrait se démarquer de vous dans le processus d’entrevue est la qualité et l’efficacité de votre travail.
Les recruteurs lisent les courriels pour le contenu, pas pour l’expression créative par la couleur et le format. Les choix de styles comme le formatage décalé et les polices de caractères colorées ou bizarrement grandes ne dégagent pas l’atmosphère la plus professionnelle, et les visages souriants et l’absence de sauts de paragraphe ne font qu’envoyer un message déroutant.
Voilà, nous espérons que ces conseils puissent vous aider à éviter ces erreurs et de trouver l’emploi de vos rêves. N’hésitez pas à le partager à vos amis.