Je veux travailler au Canada, comment m’y prendre ?

Nous savons tous qu’il peut être très difficile de faire une demande d’emploi au Canada si vous ne savez pas par où commencer. C’est pourquoi nous avons créé un guide informatif pour vous donner des conseils étape par étape pour trouver les meilleurs emplois au Canada. Voici les 6 étapes pour une demande d’emploi au Canada.

Par où commencer

  • Étape 1 Avez-vous besoin d’un permis de travail ?
  • Étape 2 Mettre à jour votre CV
  • Étape 3 Choisissez les entreprises pour lesquelles vous souhaitez postuler
  • Étape 4 Suivi de vos demandes
  • Étape 5 Se mettre au travail sur le réseautage
  • Étape 6 Assurez-vous que vos qualifications sont accréditées

6 étapes pour une demande d’emploi au Canada

Étape 1 Avez-vous besoin d’un permis de travail ?

C’est peut-être une surprise pour certains, mais ce ne sont pas toutes les professions exercées au Canada qui requièrent un permis de travail. Certains emplois sont exemptés de permis de travail, et c’est bon à vérifier si vous votre métier de prédilection figure ou non sur la liste des emplois au Canada ne réclamant pas cette pièce.

Vous ne voyez pas votre travail sur cette liste ? Ne vous inquiétez pas. Nous vous donnerons des astuces de l’endroit où commencer votre voyage pour trouver l’emploi parfait.

Etape 2 Mettre à jour votre CV

man updating his CV on his laptop

Demande d’emploi au Canada

Nous savons tous qu’il peut s’agir d’un problème réel et bon nombre d’entre nous sont coupables de ne pas mettre à jour leur CV régulièrement.

Il est temps de dépoussiérer vos talents d’écrivain et de vous mettre au travail. Assurez-vous que votre emploi actuel figure dans votre CV. Aussi, assurez-vous d’avoir des collègues que vous pouvez demander une bonne référence. N’oubliez pas d’inclure leurs coordonnées et leur poste dans l’entreprise également.

Certains CV en ligne, comme ceux de LinkedIn permettent à d’autres employés d’écrire une recommandation à votre sujet, alors assurez-vous d’obtenir toutes les informations positives énumérées sur votre CV avant de commencer votre recherche d’emploi.

Nous avons expliqué comment rédiger le CV parfait pour travailler au Canada afin de vous aider à obtenir les meilleures offres de ce que vos employeurs canadiens s’attendent à voir sur votre CV.

Étape 3 Choisissez les entreprises pour lesquelles vous souhaitez postuler

woman applying for a job online

Demande d’emploi au Canada

Nous sommes tous coupables d’avoir postulé plusieurs emplois avec la même lettre de motivation et d’avoir envoyé nos CV par courrier électronique dans chaque site portail d’emploi que nous trouvons. C’est une très mauvaise idée.

Rédigez des lettres d’accompagnement uniques à chaque entreprise qui mettent en évidence les détails qu’elle a affichés dans l’offre d’emploi originale. Si vous maîtrisez certains programmes, certaines compétences ou certaines expériences de travail, n’oubliez pas de mentionner ces détails pour que votre demande se démarque.

N’oubliez pas de ne pas vous vanter, mais de vous en tenir à des faits réels au sujet de votre carrière. Si vous pouvez fournir des chiffres comme “J’ai augmenté les ventes de 27 % dans mon entreprise”, alors faites-le. Vous devez toujours rester honnête, nous savons tous combien il est facile d’exagérer un peu.

Demande d’emploi au Canada, ne postulez pas à toutes les offres d’emploi

Soyez sélectif au sujet des emplois pour lesquels vous postulez parce que certaines entreprises se parleront probablement entre elles au sujet de votre candidature et se rendront compte que vous avez copié la même lettre d’accompagnement collée à chaque fois. Cela ne donne pas une bonne première impression.

De plus, de nombreuses entreprises font appel à des recruteurs pour trouver les bons candidats et si votre candidature est retenue pendant deux mois ou plus, les recruteurs peuvent éviter votre candidature car il y a peut-être une raison pour laquelle vous n’avez pas encore trouvé un emploi.

Il existe d’excellents portails d’emploi que vous pouvez utiliser pour les emplois au Canada, voici quelques-uns des plus courants sur lesquels vous pouvez télécharger votre CV.

Étape 4 – Suivi de vos demandes

Ça fait une semaine que vous n’avez pas postulé à ce poste ? Pourquoi ne pas envoyer un courriel à l’entreprise pour faire le suivi de votre demande ? Cela vous aide à montrer que vous êtes intéressé et proactif pour obtenir l’emploi. Cela peut également aider à différencier votre application des autres.

La même chose s’applique aux entrevues. Lorsqu’une entreprise vous envoie un courriel à propos de la confirmation d’une entrevue, assurez-vous d’y répondre par un courriel de remerciement. Un peu de politesse peut faire beaucoup de chemin.

Si quelqu’un s’est donné du mal pour vous aider à remplir votre demande, comme une réceptionniste, n’hésitez pas à l’appeler pour lui témoigner votre reconnaissance. On ne sait jamais, cela pourrait être un facteur décisif pour obtenir d’excellents emplois au Canada qui vous attendent.

Étape 5 Se mettre au travail sur le réseautage

job fair shot unfocused

Cela peut être un excellent moyen de faire connaître votre nom. Le réseautage peut se faire dans un contexte professionnel, par exemple dans le cadre d’événements d’emploi et de salons de l’emploi. Ces événements sont aussi le meilleur moment pour rencontrer d’autres personnes qui peuvent travailler dans votre domaine.

Le bénévolat au Canada peut être un bon moyen de se faire remarquer. Non seulement vous pouvez acquérir une expérience de travail canadienne précieuse, mais vous pouvez aussi vous rapprocher de certains noms de l’industrie pour mieux vous faire connaître lorsque vous passez à un emploi rémunéré à temps plein.

Le Canada offre également une sélection de services d’aide à l’emploi pour vous aider à établir les contacts nécessaires en tant que nouvel arrivant. Ces services s’adressent aux nouveaux arrivants et sont offerts par presque toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Étape 6 Assurez-vous que vos qualifications sont accréditées

graduated student with her back facing the camera

Lorsque vous viendrez au Canada, vous devrez faire accréditer vos qualifications si vous ne les avez pas obtenues au Canada. Cela se fait normalement par le biais d’une évaluation des diplômes d’études. Ce document coûte environ 200 $CAN et prend environ dix jours à traiter.

Demande d’emploi au Canada, tous les emplois au Canada ont-ils besoin d’un OCE ?

Non, il y a des emplois au Canada qui n’exigent pas un OCE, mais une autre forme d’accréditation. Ceci s’applique aux noms de domaine en :

  • Enseignants ;
  • Professionnels de la santé ;
  • Travailleurs sociaux ; et
  • Physiothérapeutes

Ces professions devront s’adresser aux organismes de réglementation pour obtenir une formation ou des examens supplémentaires, ce qui peut être coûteux et prendre beaucoup de temps. Ils peuvent même parfois avoir une période de traitement de six mois, alors assurez-vous de le planifier dans votre calendrier d’immigration.

Il y a aussi certains métiers spécialisés qui nécessitent une certification supplémentaire, mais cela varie d’une province à l’autre, alors veuillez vous renseigner sur la région de votre choix avant d’aller de l’avant avec votre documentation.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.