Comment utiliser le storytelling dans sa lettre de motivation ?

Les chercheurs d’emploi commettent souvent l’erreur de résumer leur curriculum vitae dans leur lettre de motivation et d’utiliser simplement le langage modèle pour se présenter. Mais les lettres de motivation peuvent être un moyen efficace pour faire de la narration et attirer l’attention d’un recruteur et lui montrer pourquoi vous êtes le bon candidat pour le poste. Un récit bien organisé et convaincant est au cœur d’une lettre d’accompagnement bien rédigée. C’est l’occasion pour vous d’emmener le responsable de l’embauche dans un voyage mettant en lumière les tribulations et les triomphes qui vous ont aidé à acquérir les compétences et les expériences de vie appropriées, celles qui font de vous le candidat idéal. Zoom sur le storytelling dans une lm.

Le storytelling dans une lm

Je veux me concentrer sur une seule chose : raconter une histoire cohérente et convaincante.

Qu’est-ce qu’une histoire authentique ? Un avec un début, un milieu et une fin clairs. Dans ce cas, la fin devrait vous mener directement à l’étape suivante, c’est-à-dire à l’emploi auquel vous postulez. Souviens-toi : Les écarts, la période de chômage introduisant le doute, alors expliquez toute lacune dans l’emploi ou tout changement de carrière.

Lettre de motivation : comment la rédiger

Lettre de motivation : comment la rédiger
Crédit photo ; Pixabay

Qu’est-ce qui rend une histoire fascinante ? Eh bien, ça dépend de votre public. Que voudrait savoir le gestionnaire d’embauche à votre sujet ? Ne régurgitez pas tout ce que vous avez fait (comme beaucoup le font sur leur CV). Viens-en au fait. Choisissez les deux ou trois premiers éléments et racontez une histoire convaincante autour d’eux.

La plupart des employeurs veulent la prévisibilité. Ils supposent que les performances passées se répéteront. C’est pourquoi les exigences du poste comprennent un minimum d'”années d’expérience” et d’autres mesures indirectes de compétence.

De plus, les gestionnaires d’embauche ont souvent en tête un profil de ” candidat idéal ” pour un poste. Cela va au-delà du niveau d’éducation et des compétences techniques et concerne des questions de personnalité et d’adéquation culturelle. (Par exemple, les comptables et les vendeurs ont tendance à avoir des personnalités très différentes.) Tenez compte de ceci lorsque vous concevez votre histoire pour qu’elle s’intègre bien à votre réalité.

Ou ne le fais pas. Les histoires les plus mémorables comprennent un élément de surprise – une tournure de l’intrigue ou un facteur distinctif.

L’importance du storytelling dans une lm

D’une certaine façon, une lettre de motivation peut être plus importante qu’un curriculum vitae, qui est souvent analysé par les systèmes de suivi des candidats avant même que le recruteur le voit. “L’une des choses les plus importantes que nous avons recherchées chez un candidat, c’est à quel point il s’intègre à notre culture, a déclaré Stacy Bettencourt, ancienne directrice des ressources humaines chez Fisher Scientific. “C’est toujours impressionnant quand un candidat peut nous engager avec une histoire puissante sur pourquoi et comment il pourrait être un atout pour notre entreprise.”

Mme Bettencourt a dit qu’elle cherchait souvent des candidats qui avaient fait leurs devoirs en montrant qu’ils comprenaient la culture de l’entreprise et les exigences du poste, en racontant une histoire qui reliait leur expérience professionnelle (et parfois leur vie personnelle) à leur enthousiasme pour une entreprise éventuelle.

Lettre de motivation : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire

Les lettres de motivation ne devraient jamais simplement répéter ce qui se trouve dans votre curriculum vitae. Une brève liste à puces de vos qualifications peut parfois être appropriée si elle est liée à votre histoire et ne se contente pas de répéter ce qui se trouve déjà dans votre curriculum vitae.

Votre lettre de motivation doit comporter une introduction forte, une intrigue, un corps et une conclusion. Il doit pouvoir tenir sur une page simple à double interligne avec des marges standard. “Impossible”, dites-vous ?

Les règles à respecter pour le storytelling dans une lm

  • Pensez à la façon dont vous pourriez partager une histoire de votre vie avec un étranger si vous n’aviez que quelques minutes.
  • Identifiez une histoire de votre période de service qui a été particulièrement difficile. Déposez votre lecteur dans l’histoire après que quelque chose s’est déjà produit. (Ne commencez jamais par le tout début ; c’est ennuyeux et prend trop de temps.)
  • Identifier et décrire le conflit et ses conséquences.
  • Comment avez-vous surmonté et qu’avez-vous appris ?
  • En quoi ce que vous avez appris fait de vous un atout pour l’entreprise ?
  • Complétez le cercle de l’histoire. Concluez en mentionnant quelque chose que vous avez écrit dans votre introduction et comment cela fait de vous le bon candidat.
  • Soyez authentique. Il n’y a aucune raison d’inventer ou de dramatiser vos expériences. Peu importe que vous n’ayez jamais combattu (moins de 10% des troupes ont déjà combattu). Tous les services rendus à notre pays ont du mérite. Croyez en la puissance de votre histoire et aux difficultés et défis que vous avez surmontés. Vos réalisations sont importantes.
    Mais dans vos efforts pour être authentique, veillez à ne pas trop partager.
  • Ne relatez que les éléments essentiels de l’histoire et établissez un équilibre entre vos expériences personnelles et professionnelles.

 

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.