Comment trouver un job de vacances ?

Beaucoup d’entreprises ont les affaires fleurissants pendant les vacances. Elles offrent une excellente occasion de trouver un emploi à ceux qui souhaitent gagner de l’argent rien que pour pouvoir offrir de beaux cadeaux de noël à ses proches. Un emploi saisonnier peut vous aider à compléter vos revenus et à mettre de côté de l’épargne. Mais la concurrence en matière d’employabilité de vacances peut être féroce. Une étude menée par le Groupe Hay, une firme d’experts-conseils en ressources humaines, a révélé que 62 % des détaillants reçoivent plus de candidatures saisonnières cette année, mais que 40 % embauchent de moins en moins de travailleurs saisonniers. Voici sept gestes que vous pouvez adopter pour facilement décrocher un job de vacances.

Comment trouver un job de vacances, quand et où dois-je commencer à chercher ?

Postulez maintenant. La plupart des employeurs, surtout les détaillants, embauchent la majeure partie de leur personnel d’ici le mi-novembre afin d’avoir le temps de former les nouveaux employés avant le début de l’année 2020. Certaines entreprises spécialisées en hôtellerie et restauration sont plus occupées lorsque la période des fêtes s’approche. Selon l’industrie, à ce rythme, l’activité dure généralement jusqu’en nouvel an, ce qui explique pourquoi on réceptionne une pluralité de CV et de lettre de motivation.

Chercher un job de vacances dans le secteur du commerce

Soyez créatif. “Quand on pense à l’emploi saisonnier, on pense automatiquement au commerce de détail “, dit Jennifer Sullivan Grasz. “Mais vous pouvez aussi trouver du travail administratif et de bureau, des emplois en TI et des postes en comptabilité et en finances. Le travail temporaire, c’est un bon moyen de s’y lancer.

Même les détaillants offrent une grande variété d’emplois saisonniers, y compris des postes dans la vente, le service à la clientèle, l’expédition, la sécurité, l’accueil, le marchandisage et la réception. Consultez également les offres d’emploi des entreprises de livraison. Cette année, pendant la période des fêtes (en décembre), UPS embauche 50 000 travailleurs temporaires, principalement en tant qu’assistants des chauffeurs à temps partiel (qui voyagent souvent avec le chauffeur et aident à livrer les colis dans de grands immeubles ou de grandes zones résidentielles), ainsi que trieurs chargeurs de colis.

Job de vacances

Job de vacances – Crédit photo : © Pixabay

Chercher un job de vacances dans la restauration et l’hôtellerie

Certains fabricants ont besoin d’une aide supplémentaire pour l’expédition et le service à la clientèle ; les hôtels, les restaurants et les entreprises de restauration ont besoin de personnel pour les fêtes de Noël. Et certaines entreprises ont besoin de plus de personnel pour se déguiser en véritable marque ou personnage; ou encore pour faire la démonstration de produits pour des promotions.

Faire des recherches ou aller sur place

Renseignez-vous sur les options qui s’offrent à vous. De nombreuses entreprises ont des sites Web qui facilitent la recherche d’emploi et la candidature en ligne. Certains sites vous permettent de faire des recherches par lieu et par catégorie d’emploi. Vous pouvez également rechercher des jobs de vacances sur des sites généraux, ou auprès des sites spécialisés en diverses annonces locales.

Les entreprises d’intérim peuvent aussi vous aider à trouver un emploi de vacances. Recherchez les coordonnées des organismes de dotation en personnel par domaine ou par emplacement. Visitez vos magasins préférés pour voir par vous-même s’ils embauchent.

Conseils pour travailler temporairement

Soyez disponible. Vous aurez plus de chances d’obtenir l’emploi si vous pouvez travailler selon des horaires flexibles.

“Un employeur du secteur du commerce de détail ou de l’hôtellerie peut avoir besoin de quelqu’un pour travailler la nuit et à chaque fin de semaine “-M. Grasz.

Les quarts de travail peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, comme UPS.

“Il pourrait s’agir du chargement ou du tri des colis en soirée…Et nous avons plusieurs pointes d’activité de triage tout au long de la journée et de la soirée, donc les meilleurs opportunités pourrait avoir lieu de 22h ou 23h à 2h du matin.”-Susan Rosenberg, porte-parole d’UPS.

S’informer sur l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise. Étant donné qu’un grand nombre de personnes sont en compétition pour un nombre limité d’emplois de vacances cette année, il est important de mettre autant d’attention dans votre recherche d’un emploi temporaire que dans votre recherche d’un emploi permanent.

Faites vos devoirs : Renseignez-vous sur l’entreprise et ses activités, visitez son site Web et discutez avec toute personne que vous connaissez qui y travaille. Près du quart des gestionnaires d’embauche que nous avons interrogés ont déclaré que dans le passé, ils avaient été dissuadés d’embaucher un candidat à un emploi saisonnier qui ne connaissait pas leur entreprise encore moins ses produits. Et passez du temps à préparer votre candidature et votre entretien.

Soigner votre look

Faites particulièrement attention à votre apparence si vous postulez pour travailler dans un magasin de vêtements au détail. Le sondage a révélé que 11 % des recruteurs ont déclaré que les candidats qui ont passé un entretien pour un emploi avec un habit acheté chez un concurrent n’ont finalement pas été considérés pour le poste vacant.

Les quarts de travail peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre, comme UPS. “Il pourrait s’agir du chargement ou du tri des colis en soirée “, explique Susan Rosenberg, porte-parole d’UPS. “Et nous avons plusieurs pointes d’activité de triage tout au long de la journée et de la soirée, donc l’opportunité pourrait être de 22h ou 23h à 2h du matin.”

Se renseigner sur l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise. Étant donné qu’un grand nombre de personnes sont en compétition pour un nombre limité d’emplois de vacances cette année, il est important de mettre autant d’attention dans votre recherche d’un emploi temporaire que dans votre recherche d’un emploi permanent. Faites vos devoirs : Renseignez-vous sur l’entreprise et ses activités, visitez son site Web et discutez avec toute personne que vous connaissez qui y travaille. Près du quart des recruteurs interrogé sont déclaré que dans le passé, ils avaient été dissuadés d’embaucher un candidat à un emploi saisonnier qui ne connaissait pas l’entreprise ou ses produits. Et passez du temps à préparer votre candidature et votre entretien.

Soigner l’apparence

Faites particulièrement attention à votre apparence si vous postulez pour travailler dans un magasin de vêtements au détail, il se trouve que 11 % des gestionnaires d’embauche ont déclaré que les candidats qui ont passé une entrevue pour un emploi dans un ensemble acheté chez un concurrent n’ont finalement pas été considérés pour le poste vacant.

Relancer la recherche en cas de refus

Continuez d’essayer. Certains commerces peuvent envisager l’enrôlement temporaire si leur entreprise commence à se développer à l’approche de la période des fêtes. Choisissez alors le bon moment pour relancer votre recherche d’emploi.

“Certains signes indiquent que le commerce de détail se redresse, de sorte que nous pourrions assister à une forte hausse de l’emploi en novembre “-John A.

John A est le  chef de la direction de Challenger, Gray & Christmas, une firme de consultants en outplacement.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier, il vous faudra penser à tout ça !

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.