L’obtention d’un nouvel emploi n’est jamais facile pour quiconque, mais pour ceux qui utilisent un fauteuil roulant ou qui souffrent d’un handicap, la recherche peut s’avérer encore plus difficile. Tour d’horizon sur les démarches à suivre pour trouver un emploi pour personne à mobilité réduite.
Emploi pour personne à mobilité réduite : quel type de lieu de travail recherchez-vous ?
Lors de la recherche d’un emploi pour personne à mobilité réduite, il faut tenir compte de certains aspects essentiels. Il y a dans un certain temps les problèmes à régler en ce qui concerne le transport aller-retour au travail, l’accessibilité des bâtiments de travail et même l’accessibilité des toilettes. Tout cela doit être pris en considération avant même que le chercheur d’emploi ne commence à s’intéresser à un poste disponible chez telle ou telle entreprise.
Mais les problèmes ne s’arrêtent pas aux questions purement pratiques, presque tous les utilisateurs de fauteuils roulants auront, à un moment donné, été confrontés à des stéréotypes de la part des autres. Vous êtes peut-être tout à fait capable de jouer un rôle, de parler de votre expérience professionnelle, mais lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche, vous feriez face à des questions particulières. Votre employeur potentiel pourrait avoir une compréhension différente entre sa conception de ce que sont vos capacités et la réalité. Il peut être difficile de les convaincre de vous embaucher et de les rendre disposer à vous donner la chance d’essayer le travail.
Avec tous ces problèmes auxquels est confronté le demandeur d’emploi handicapé, il est parfois tentant d’abandonner la recherche et de se tourner vers une vie de sédentaire. Mais rien ne vous oblige à rester dans cette situation ! Avec un peu d’effort et de détermination, il est possible de bien gérer la situation et d’obtenir l’emploi qui vous convient.
5 bons emplois pour les personnes en fauteuil roulant
Le fait d’être obligé de se déplacer en fauteuil roulant pose problème au quotidien.Or, on souhaite tous gagner notre vie, avec ou sans handicap. Voici quelques idées d’emplois adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Travailler dans un bureau
Travailler dans un bureau est souvent un bon choix pour une personne en fauteuil roulant. Les immeubles de bureaux sont souvent accessibles en fauteuil roulant. De bonnes possibilités d’emploi comprennent des postes en ressources humaines, en comptabilité, en droit et même en génie civil.
Emplois créatifs
La créativité ne s’arrête pas seulement parce que on doit utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer ou que l’on se sent inapte. Si vous êtes du genre créatif, les emplois en photographie, en art et en composition sont d’excellents choix. Vous pouvez choisir de travailler en atelier, de donner des cours ou de vendre vos propres œuvres de façon indépendante.
Enseignant à l’école
La plupart des écoles sont accessibles en fauteuil roulant. Cela fait de l’enseignement un choix de carrière idéal pour une personne en fauteuil roulant. C’est particulièrement vrai pour l’enseignement à la fin du primaire jusqu’à l’école secondaire et même jusqu’au collège.
Programmation informatique
Avec les progrès de la technologie, la programmation informatique est un domaine en pleine croissance. Si vous êtes un génie de l’informatique, cela pourrait vous convenir. Vous pouvez également l’envisager et de nombreuses postes vous permettent de travailler à partir d’un bureau à domicile.
Travail à domicile
Travailler à domicile est une excellente option pour quelqu’un qui se déplace en fauteuil roulant. De nombreuses personnes implantent leurs centres d’appels justement chez elles. Il existe également des options pour les rédacteurs et graphistes indépendants.
Les entreprises sont plus accueillantes vis-à-vis des personnes à mobilité réduite depuis l’existence des lois régissant l’accessibilité de l’emploi. Cette situation, conjuguée aux progrès technologiques, offre de nombreuses possibilités à ces individus. Être en fauteuil roulant ne traduit pas la fin de votre carrière ni le frein de vos plus beaux rêves. Il existe de nombreux emplois dans la société d’aujourd’hui où il importe peu que la personne qui fait le travail soit handicapé ou non. Ce qui compte, c’est leur compétence et leur capacité à faire le travail.
Comment trouver l’emploi pour personne à mobilité réduite adapté à mes besoins ?
Il existe des sites d’annonces offrant des outils et des services qui peuvent aider les personnes handicapées à communiquer avec les employeurs. Leurs pages vous aideront à trouver de l’information sur divers emplois offerts aux chercheurs d’emploi handicapés et aux employeurs qui cherchent à embaucher des personnes à mobilité réduite.
Enfin ! il ne vous reste plus qu’à chercher sur Internet ces intermédiaires qui se soucient de votre cas. Vous allez pouvoir directement envoyer votre candidature auprès des recruteurs qui proposent un travail pour vous et qui ne risquent pas de vous sous-estimer parce que vous êtes différent des autres. Surtout ne soyez pas réticent à l’idée de rechercher un job. N’importe qui peut obtenir le métier de ses rêves !