Lorsque vous êtes étudiant au secondaire et que vous n’avez pas beaucoup ou pas du tout travaillé, il peut être difficile de trouver un emploi. En fait, les adolescents ont un taux de chômage très élevé. Cependant, si vous êtes un étudiant du secondaire à la recherche d’un emploi, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à être embauché et à faire remarquer votre candidature. Suivez ces conseils vous permettant de trouver un emploi pour étudiant.
Utilisez les réseaux sociaux pour trouver un emploi pour étudiant
Connectez-vous à des sites de réseautage professionnel comme LinkedIn. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un pas en avant si vous étudiez encore, mais les employeurs trouveront que c’est une bonne chose si vous voulez déjà savoir ce qui se passe sur le marché du travail avant même d’avoir obtenu votre diplôme.
Joignez-vous à des groupes de discussion pour les industries qui vous intéressent et commencez à bâtir votre réseau social pour vous tenir au courant des dernières offres d’emploi.

Trouver un emploi sur les réseaux sociaux
Crédit photo : © Pixabay
Envisagez une variété d’options d’emploi
Ne vous limitez pas à certains types d’emplois. Il s’agit d’un marché difficile pour les jeunes chercheurs d’emploi, et il se peut que vous ne puissiez pas trouver un emploi faisant ce que vous voulez vraiment faire. Si vous avez besoin d’un chèque de paie, gardez l’esprit ouvert quand il s’agit de ce que vous ferez pour gagner ce chèque de paie. Plus vous aurez de flexibilité, plus vous pourrez postuler à de nombreuses opportunités. De plus, même si le travail n’était pas votre premier choix, il pourrait s’avérer meilleur que vous ne le pensiez.
Élargissez vos recherches d’emploi pour étudiant
Particulièrement grâce à la technologie, le marché du travail évolue constamment à un rythme tel qu’il y a des tas d’emplois dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Et qui n’existaient pas lorsque vous parliez à votre conseiller en orientation à l’école. Par exemple, savez-vous ce qu’est un concepteur d’UX ? Que diriez-vous d’un commercialisateur de contenu, d’un développeur backend ou d’un hacker de croissance ? Il vaut la peine de faire des recherches à ce sujet, car une fois que vous aurez dépassé les noms inconnus, ce sont des rôles que vous seriez intéressé à essayer. Choisir un cheminement de carrière moins traditionnel peut aussi signifier moins de concurrence, et vous constaterez peut-être qu’il y a plus de possibilités si vous élargissez vos horizons et commencez à chercher des postes plus spécialisés.
Travaillez pour votre école
Il y a des centaines d’emplois à temps partiel sur le campus pour les étudiants, y compris le travail au bar, le travail d’animation, les emplois administratifs et les visites guidées pour les étudiants éventuels. Avec un salaire décent et des heures de travail décentes, ces emplois sont de la poussière d’or ! Il est également utile que l’école vous connaisse déjà, de sorte que vous serez probablement en mesure de fournir une référence rayonnante lorsque vous cherchez du travail après l’université. Nous vous conseillons de postuler tôt, car ces emplois ont tendance à disparaître rapidement.

Travail pour étudiant
Crédit photo : © Pixabay
Essayez avec les cabinets de recrutement
Trouver du travail par l’intermédiaire d’une agence de recrutement peut être un bon choix, surtout si vous trouvez l’idée de vous vendre particulièrement difficile, car les recruteurs sont payés pour le faire pour vous ! Les agences de recrutement recherchent régulièrement et activement du travail pour vous, ce qui, bien sûr, peut alléger un peu le fardeau si vous trouvez le chalutage particulièrement fatigant, et cela peut vous permettre de trouver un emploi plus rapidement que prévu.
Cependant, bien qu’il y ait de grands positifs, sachez que le travail intérimaire fourni par les agences de recrutement peut souvent impliquer un grand nombre d’enveloppes à lécher pour le salaire minimum, et rien de plus inspirant. Le travail d’agence pour les étudiants a tendance à être mal rémunéré, souvent assez ennuyeux et (selon l’emploi) manque de sécurité et de perspectives à long terme.
Postulez pour de nombreux emplois
La recherche d’emploi est un jeu de chiffres. Postulez au plus grand nombre d’emplois possible. Plus vous avez de candidatures, meilleures sont vos chances d’obtenir une entrevue. Continuez à postuler des emplois, plutôt que d’attendre des nouvelles d’une personne avant d’essayer d’obtenir un autre poste.
Soyez prêt à remplir une demande d’emploi. Apportez tous les renseignements dont vous avez besoin lorsque vous postulez à un emploi en ligne, et ayez les détails à portée de la main lorsque vous remplissez une demande d’emploi en ligne.
Passez le plus de temps possible à présenter une demande et faites un suivi en téléphonant ou en envoyant un courriel pour vérifier votre demande. Cela montrera que vous êtes activement à la recherche d’un emploi et que vous êtes intéressé par le poste.
Apprenez à écrire des bons CV et lettres de motivation
Même s’il n’est pas exigé par les employeurs, un curriculum vitae peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Même si vous n’avez peut-être pas beaucoup d’information à inclure, un curriculum vitae montre que vous êtes sérieux dans votre recherche d’emploi. Passez également en revue les meilleures compétences que les élèves du secondaire peuvent inscrire sur votre curriculum vitae. Vous pouvez voir ici des conseils sur la rédaction de votre CV ainsi qu’une lettre de motivation.