Comment trouver un emploi après avoir été une mère au foyer ?

Êtes-vous une mère au foyer qui retourne au travail ? Vos journées passées à la maison avec votre enfant sont probablement occupées, importantes et enrichissantes. Pour les employeurs, cependant, ce temps passé à l’extérieur du lieu de travail ressemble à une lacune dans votre curriculum vitae.

Mère au foyer : conseils pour les recherches d’emploi pour réintégrer le marché du travail

Alors, comment les mères au foyer peuvent-ils faire valoir leurs talents, renouer avec le réseautage et être invités à des entrevues ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils qui vous aideront à reprendre le jeu de la recherche d’emploi.

Passez en revue les principes de base

Cela fait longtemps que vous n’avez pas envoyé de curriculum vitae et de lettres de motivation et que vous n’avez pas eu d’entrevue d’embauche ? Même si vous n’êtes probablement pas un employé débutant et que vous avez déjà passé par le processus de recherche d’emploi, il est tout de même logique de passer du temps à examiner le processus de demande d’emploi.

  • Mise à jour : avec votre lettre de motivation, votre curriculum vitae est le document le plus important que vous allez créer pour votre recherche d’emploi. Rafraîchissez le vôtre à l’aide de notre guide de rédaction de curriculum vitae.
  • LinkedIn et d’autres sites de réseautage : de nos jours, avoir un profil LinkedIn est essentiel pour la plupart des chercheurs d’emploi. Trouvez d’autres des meilleurs sites de médias sociaux pour le réseautage.
  • Rafraîchissement de la lettre d’accompagnement : Savez-vous comment rédiger une lettre de présentation qui attirera l’attention des recruteurs ? Consultez ce guide des lettres d’accompagnement pour obtenir des conseils sur la rédaction de demandes d’entrevues d’information, des lettres d’accompagnement ciblées qui mettent l’accent sur vos qualifications, et plus encore.
  • Site Web personnel : Selon votre domaine d’activité, vous trouverez peut-être utile de créer un site Web personnel pour mettre en valeur vos écrits, votre design ou d’autres atouts dans un portfolio de travail en ligne. Obtenez de l’information sur la façon de créer un site Web personnel.
    Développez un bon argumentaire sur votre carrière et ce que vous cherchez à faire ensuite pour votre travail.

Même si votre quotidien consiste à faire le ménage, à conduire et à faire les devoirs, cela ne doit pas nécessairement être votre réponse. Vous pouvez dire des choses comme :

Je suis un ancien banquier d’affaires. Je me suis concentré sur l’éducation des enfants ces dernières années, mais j’ai hâte de retourner dans le monde de la finance.

Maintenant que mes enfants sont à l’école primaire, je cherche un poste en marketing. J’ai travaillé pour la compagnie ABC avant leur naissance et j’ai suivi le terrain grâce à mon travail bénévole pour la fondation XYZ.

C’est bien de faire savoir aux gens que vous êtes à la recherche d’un emploi – en fait, c’est même recommandé ! On ne sait jamais quand on rencontre quelqu’un qui a un ami qui cherche à combler un poste.

Les Trois C : Cours, conférences et certifications

Les cours, les conférences et les certifications sont tous de bons moyens de vous réengager dans votre carrière et le jargon qui l’accompagne probablement.

Quelques heures de cours peuvent vous rappeler comment les termes “RFP”, “SEO“, ou tout autre jargon ou acronyme utilisé dans votre travail peuvent facilement vous échapper de la langue.

En plus de vous aider à vous réengager, ces types de situations de groupe sont d’excellentes occasions de réseautage.

mère au foyer, recherche d'emploi, cv, lettre de motivation

Mère au foyer : les démarche pour une recherche d’emploi

Envisagez de faire du bénévolat

Le bénévolat est une autre bonne façon d’établir des liens. Bien que n’importe quel type de bénévolat soit utile pour rencontrer des gens, visez à faire du bénévolat dans le domaine de votre choix (ou pour un organisme qui a un lien avec votre domaine).

Vous pouvez faire du travail de conception pour votre coopérative d’alimentation ou de pépinières, par exemple, pour rafraîchir votre portfolio ou écrire pour les bulletins locaux afin d’avoir des clips actuels.

Facilitez-vous la recherche d’emploi

Au lieu de vous concentrer sur l’obtention d’un poste à temps plein, recherchez du travail à contrat déterminé ou à temps partiel. Pour de nombreux employeurs, ces types de postes servent d’essai – ils constituent une façon peu coûteuse de déterminer si un poste doit être à temps plein et si un employé potentiel est un bon candidat. Comme le risque pour l’entreprise est faible (les employés temporaires ne sont généralement pas inclus dans l’effectif et ne reçoivent pas d’avantages sociaux), ces postes sont souvent beaucoup plus faciles à obtenir.

Une autre stratégie pour faciliter votre recherche d’emploi consiste à organiser des rencontres avec les recruteurs et les agences de recrutement. Non seulement ces organismes vous mettront-ils potentiellement en contact avec un emploi, mais l’entrevue avec eux est aussi un bon moyen de rafraîchir vos compétences en entrevue et de vous entraîner à répondre aux questions d’entrevue courantes.

mère au foyer, retour au travail

Mère au foyer : que mettre dans son CV ?

Essayez les entrevues d’information

Bien faites, les entrevues d’information peuvent mener à des possibilités d’emploi. Un gestionnaire que nous connaissons aime interviewer autant de personnes qu’il peut raisonnablement s’adapter à son horaire, même s’il est presque certain d’avoir trouvé la bonne personne pour le poste. Non, il n’est pas sadique ; il se sert de ces relations pour travailler à la pige ou dans le cadre de projets.

Réseau, Réseau, Réseau, Réseau

C’est un cliché qui est vrai : parfois, il s’agit plus de savoir qui vous connaissez que de savoir ce que vous savez. Le réseautage peut sembler faux et forcé, mais bien fait, il s’agit simplement d’établir des liens et de faire des faveurs.

Cherchez des occasions de rencontrer de nouvelles personnes dans votre domaine. Vous pouvez trouver les événements pertinents des associations professionnelles ou consulter les événements à venir, mais vous pouvez aussi passer du temps avec de vieux amis et collègues de travail. Arrangez-vous pour avoir un rendez-vous café par semaine. Développez votre argumentaire d’ascenseur lorsque vous discutez et demandez à tous ceux que vous connaissez – parents, enseignants, etc. – s’ils peuvent vous présenter quelqu’un dans votre domaine.

Équilibrez votre temps entre la réactivation des connexions avec votre réseau existant et l’établissement de nouvelles connexions.

N’oubliez pas de communiquer avec d’anciens employeurs : si vous avez de bonnes relations, ces entreprises et ces gestionnaires pourraient avoir hâte de vous réembaucher.

Avoir une explication de l’écart dans votre curriculum vitae
Vous voulez peut-être mettre l’accent sur votre travail bénévole. Ou peut-être qu’il s’agit simplement de dire : “J’ai travaillé comme parent au foyer ces dernières années.”

Sachez que les intervieweurs voudront savoir ce que vous avez fait et qu’un emploi qui date d’il y a cinq ans pourrait ne pas sembler pertinent. Apprenez-en davantage sur la façon de mettre à jour votre curriculum vitae en tant que mère au foyer.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.