Comment trouver un stage sur les réseaux sociaux ?

Les chercheurs de stage utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour établir des liens professionnels et chercher des possibilités d’emploi et un stage, entre autres choses. Mais certains ne savent pas que les employeurs font preuve de réciprocité en utilisant les médias sociaux pour évaluer les candidats potentiels. Beaucoup d’entreprises utilisent des sites sociaux populaires comme Facebook, Twitter et LinkedIn pour rechercher des employés. Il est important que les chercheurs de stage gardent cela à l’esprit pendant qu’ils continuent à établir leur empreinte en ligne. Zoom sur la recherche de stage sur les réseaux sociaux.

étude sur la recherche de stage sur les réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur la façon dont les chercheurs d’emploi, en particulier les étudiants, utilisent les sites de médias sociaux pour leur recherche d’emploi, on a mené une enquête auprès de 524 personnes qui se sont identifiées comme étant des étudiants de premier cycle (58 %), des étudiants diplômés (22 %) et des non étudiants (20 %). Le sondage a révélé que 79 % des répondants sont à l’aise avec l’idée que les employeurs leur communiquent directement avec eux par l’entremise des médias sociaux pour leur offrir des possibilités d’emploi et de stage.

Ces répondants sont plus susceptibles d’être approchés en ligne parce qu’ils ont nettoyé leurs pages et créé des profils professionnels.

Recherche de stage sur les réseaux sociaux : mode d’emploi

Une autre façon de préparer vos pages et profils pour le recrutement : Traitez-les comme un curriculum vitae et incluez des renseignements sur vos études, votre expérience de travail, vos compétences et vos intérêts. Les employeurs seront impressionnés, et beaucoup plus susceptibles de vous contacter, si vous affichez une présence en ligne propre et professionnelle.

Le sondage a également révélé que 47 % des répondants ont dit avoir envoyé des messages personnels sur Facebook à au moins dix amis demandant directement de l’aide pour trouver des possibilités de stage, et 34 % ont affiché une note générale sur leur mur Facebook demandant de l’aide.

Si l’un de vos amis ou les membres de votre famille connaissent des employés actuels ou anciens des entreprises qui vous intéressent, demandez une présentation. Ensuite, ami, suivez ou connectez-vous avec ces contacts sur les sites de médias sociaux populaires.

stage en ligne

Trouver un stage sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter

Il s’avère que les plateformes de médias sociaux les plus populaires utilisées pour le recrutement social sont LinkedIn, Facebook et Twitter, mais ce sont leurs applications qui o continuent d’être développées pour rendre le recrutement social une tâche plus facile à entreprendre.

CareerAmp

CareerAmp est une application Facebook qui aide les utilisateurs à gérer les connexions professionnelles qu’ils peuvent établir par l’intermédiaire de leurs amis et amis d’amis. En quelques clics, les utilisateurs peuvent accéder directement à leur réseau familial et amical pour déterminer s’ils ont des relations professionnelles pertinentes.

Il y en a d’autres qui peuvent vous aider à optimiser votre expérience de recrutement social -ne vous limitez donc pas aux programmes ou formats standards. Soyez toujours à l’affût de nouveaux programmes et applications innovateurs.

On a rapporté à partir d’une étude les résultats tels que les recruteurs embauchent 1 personne sur 10, comparativement à 1 candidat sur 219 qu’ils trouvent sur les sites d’emploi en ligne. Cela dit, les chercheurs de stage devraient faire un effort diligent pour établir des liens avec les employeurs et d’autres contacts d’affaires sur les réseaux sociaux.

Comptabiliser sur vos propres comptes sociaux

Et si tout le reste échoue, le fait d’afficher sur vos propres comptes sociaux que vous êtes à la recherche d’un stage présente plus d’avantages que vous ne le pensez. Il y a sans aucun doute des étudiants dans la même situation que vous qui cherchent un stage et qui ont peut-être trouvé quelque chose que vous n’avez pas remarqué et qui sont prêts à vous donner des indices.

Il y a aussi des gens dans votre entourage dont vous n’avez même pas réalisé qu’ils pourraient vous aider dans vos recherches et qui pourraient avoir des relations qui pourraient vous aider à trouver au plus vite un stage.

Gérer sa présence sociale

Si vous avez l’intention d’utiliser vos comptes sociaux pour obtenir un stage, c’est le bon moment pour revoir votre présence sociale.

Assurez-vous que vos comptes vous représentent comme vous voulez paraître aux employeurs potentiels, gérez votre e-réputation. Si vous postulez via LinkedIn, assurez-vous que votre profil est à jour. Si vous êtes sur Facebook ou Twitter, passez en revue vos messages récents et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec les recruteurs qui les consultent.

Un petit conseil : il vaut mieux faire un effort supplémentaire. Assurez-vous de distribuer le contenu d’une façon ou d’une autre, qu’il s’agisse de promouvoir votre propre travail ou de partager du contenu qui vous intéresse. Investissez dans votre image de marque personnelle.

Si vous allez à la recherche d’un stage par le biais des médias sociaux, vous devez être actif sur ces plateformes pour que les futurs employeurs vous prennent au sérieux.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.