Comment sélectionner une photo pour sa recherche d’emploi ?

Nous pensons qu’une candidature idéale affiche une photo d’identité. Cependant, il n’est pas question de choisir n’importe laquelle. Si l’image est peu valorisante, certains recruteurs ne vont même pas lire en entier le CV. Sans compter qu’avec le développement de la mise en ligne de CV et des cartes de visite, l’ajout d’une photographie devient de plus en plus populaire. Zoom sur comment sélectionner une photo pour une recherche d’emploi.

Ne pas opter pour un avatar

Une simple photo peut faire toute la différence. Même s’il y a encore pas mal de candidat préférant préserver leur anonymat en envoyant aux recruteurs un CV sans photo, le CV avec photo prend de plus en plus de place.

Une photo connote dynamisme, engagement et même ouverture d’esprit. Sa présence est aussi un signe de sympathie. Tout cela se voit à travers votre CV, mais il est nécessaire de bien sélectionner son image au risque d’être considéré comme immature ou comme quelqu’un qui manque de professionnalisme.

Il est d’abord proscrit d’utiliser un avatar, même sur les réseaux sociaux ou professionnels. La majorité des recruteurs ne veulent pas communiquer avec un avatar. D’ailleurs, des enquêtes le prouvent, un profil sans photo est 5 fois moins consulté qu’un profil avec photo.

Photo cv

Photo dans un Curriculum vitae– crédit photo @ Pixabay

Modifier ses photos en ligne

C’est vrai que pour certaines personnes sa propre image lui importe peu, mais lorsqu’il s’agit de rechercher un emploi, sa mise en valeur est indispensable. Les recruteurs qui dénichent un profil en ligne, auprès des réseaux sociaux, ne risquent pas de s’attarder sur le profil d’un candidat dont le compte skype laisse apparaître une photo en mode torse nu. Cela pour vous dire qu’il n’y a pas que votre portrait sur CV qui compte, il y a aussi les photos sur tous vos comptes en lignes, notamment celles qui figurent sur Viadeo ou sur LinkeDIn. Pensez à les modifier avant de bâtir votre propre visibilité sur la toile et d’y rechercher un emploi.

Utilisez une seule et même photo afin de renforcer votre e-réputation. Affichez une seule et même image pour tous vos comptes (Do you Buzz CV, Skype, Twitter, LinkedIn, Viadeo..). C’est encore mieux si vous pouvez utiliser cette même photo sur Facebook, parce qu’il se peut que le recruteur consulte ce réseau social.

Photo pour une recherche d’emploi : avec un look et une coiffure soignée

Il faut prendre soin de son look et de sa coiffure pour avoir une photo belle et bien professionnelle. Cependant, il convient de toujours laisser manifester sa personnalité. L’image doit être le reflet de votre état d’esprit, de qui vous êtes. Si vous n’êtes pas à l’aise vêtu d’un costard au travail, inutile d’en porter pour la photo. Il suffit de porter une chemise bien repassée et bien finie.

Quant à la coiffure, elle doit être valorisante. Optez pour celle qui s’adapte à la forme de votre visage. Le style de cheveux surfeur est proscrit si l’on souhaite postuler pour un poste de contrôleur de gestion. La teinture qui fait bonne mine est conseillée. Il faut que les contours du visage soient bien mis en évidence. Vous pouvez attacher les cheveux, pour que votre face soit bien visible.

Choisir la bonne couleur du haut

Le haut doit être de bonne couleur et en parfaite harmonie avec la coiffure. Vous pouvez vous tourner vers un top en blanc, bleu ciel ou bien bordeaux.

Il est également impératif d’avoir une bonne mine. Pour cela, un coup de maquillage naturel fera un excellent teint frais. Vous pouvez juste masquer vos cernes et ajouter une touche de fard à joues et le tour est joué !

Pensez au port de lunettes pour un air encore plus professionnel. Mais en tout cas, n’en mettez que si vous avez réellement des problèmes de vue. Dans le cas échéant, ce serait comme mentir au recruteur.  Les lunettes que vous porterez devront s’ajuster à la morphologie de votre visage. Vous pouvez opter pour une monture en acier pour avoir l’air plus mature. En tout cas, le choix dépendra du poste.

Photo pour une recherche d’emploi : ne pas porter un haut trop décolleté

Un haut très décolleté est vraiment proscrit ! Il n’est pas question de montrer son anatomie parce que cela ne vous fera pas une très belle image. Même si vous aimez bien porter des vêtements sans manches, mieux vaut couvrir vos épaules pour la photo. Quant au choix des bijoux, préférez un modèle sobre pas très voyant. Évitez de porter des sautoirs ou bien un collier à pendentif imposant. Soyez satisfait de votre photo avant de le glisser en haut ou au centre de votre CV. Vous pouvez augmenter sa luminosité ou améliorer les contrastes afin de bien vous mettre en valeur.

Si vous voulez marquer l’esprit du recruteur ne commettez pas les erreurs susmentionnées. Choisissez une photo récente, encore mieux, faites vous prendre en photo avant la rédaction de votre curriculum vitae.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.