Comment se présenter quand on est en recherche d’emploi ?

La phase de présentation où vous parlez de vous pendant un entretien d’embauche nécessite une préparation. C’est le moment le plus redouté des candidats à la recherche d’emploi parce qu’il peut faire changer d’avis le recruteur d’un coup. Si vous ne souhaitez pas avoir une réponse négative, autant prendre conscience des erreurs à ne pas commettre. Conseils pour bien se présenter lors d’un entretien.

Se présenter lors d’un entretien d’embauche en moins de 5 minutes

Comme nous n’avons que 5 minutes au maximum pour nous présenter devant le recruteur, il faut penser à tout avant de parler de soi à tout va.  Préalablement, préparez-vous et n’oubliez que le sourire et l’attitude positive vous feront gagner de bons points. Soyez bref et concis, donc ne parlez pas trop pour ne rien dire.

emploi ado entretien d'embauche

Emploi ado : Bien préparer son entretien d’embauche– crédit photo @ Pixabay

L’idée est de se présenter ou de présenter ses atouts de façon avantageuse. On peut par exemple évoquer par la même occasion notre polyvalence. Formulez une phrase de ce genre : « je suis quelqu’un qui sait travailler en équipe et qui aime la vie en société », ajoutez par « je suis une personne rigoureuse ». Chaque qualité que vous révélez à votre interlocuteur doit vous appartenir pour de vrai. N’inventez pas, même si le profil recherché est justement rigoureux. Soyez honnête, mais tenez compte des atouts qui sont en lien avec la demande. Vous pouvez même dire ceci comme pour prouver votre honnêteté « J’ai trouvé  les valeurs que vous mettez en exergue sur votre site et je peux dire que celles que vous exigez : simplicité et exigence sont aussi importantes pour moi, et même qu’elles sont les reflets de ma personnalité ».

Laisser apparaître son professionnalisme

Sachez qu’un postulant pour un poste touchant le domaine de la finance ne se présente pas de la même façon qu’un candidat du secteur informatique. Personne ne présente d’ailleurs de la même manière face à un recruteur. Toutefois, ces postulants doivent avoir un but commun, celui de montrer leur adaptabilité. Présentez-vous avec une montre et n’hésitez pas à la consulter pour voir quel temps vous reste-t-il pour parler de vous-même. Cela traduit votre respect du timing, mais aussi votre professionnalisme. L’interlocuteur voit déjà en vous un employé respectueux des consignes.

Faire part des informations importantes

Lorsque vous parlez de vous, pensez à évoquer les informations comme votre âge, votre état civil, vos diplômes et formations. En même temps, parlez de vos qualités et de vos centres d’intérêt. On peut également informer de manière différente pour sortir du lot. Entamez la prise de parole par une phrase comme « comme vous pouvez le constatez, on m’a délivré un diplôme de master en… ».  C’est une façon d’introduire dans la proactivité. N’hésitez pas à parler de vos plus belles réalisations. Exprimez-vous de manière positive !

On entend par se présenter de façon positive : parler des succès les plus marquants dans la vie professionnelle. Il faut que ceux-ci soient liés aux attentes du recruteur pour que ce dernier en soit impressionné.

Les erreurs à éviter pour assurer sa présentation

Se présenter lors d’un entretien d’embauche doit se faire correctement. Il y a des erreurs dont il faut absolument éviter comme reprendre les mêmes mots dans le CV et rentrer excessivement dans les détails. Lorsque vous livrez trop d’informations sur vous, vous offrez au recruteur un moyen de vous critiquer. Mettez seulement en avant vos réalisations professionnelles, rien de plus. Le fait de raconter que vous avez comme défaut l’impatience ou le manque d’optimisme n’ajoutera pas de valeurs à votre profil. Au contraire, cela pourrait vous faire courir des risques de refus de votre candidature. Si vous voulez que cela n’arrive pas, valorisez-vous. Et surtout, regardez votre interlocuteur lorsque vous conversez. Le fait de répondre à la question avec précipitation vous donne l’air de quelqu’un ayant bien appris ses récitations. Personne n’engage une personne affichant une mimique qui n’a rien de naturel. Personne n’enrôle non plus un candidat qui parle de lui sans donner aucun intérêt à son interlocuteur, sans manifester la moindre courtoisie.

emploi ado CV lettre de motivation

CV- crédit photo @ Pixabay

Toutefois, la clé d’un entretien reste la préparation. Tout cela n’indique pas que vous devrez faire l’impasse sur cette étape. A contrario, vous devrez tout faire pour préparer corps et âme avant le jour J. seulement, n’apprenez comme vos leçons les phrases que vous direz pendant l’entretien d’embauche.

Gérer les questions imprévisibles pour bien se présenter lors d’un entretien

Pendant la phase de présentation, le recruteur peut vous surprendre en vous posant une question inattendue. Pour éviter toute confusion ou le temps de latence entre la question et la réponse, le mieux est de noter à l’avance les infos sur vous qui pourraient intéresser l’employeur. Inscrivez également dans un bloc-notes, les infos concernant vos expériences passées et souvenez-vous d’elles, même celles qui sont négatives. Pourquoi cet insuccès et comment s’en sortir après un aveu concernant cet échec ?  Nous vous conseillons de parler des leçons que vous avez pu tirer de cette mauvaise passe.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.