Un Curriculum Vitae digne de ce nom est important pour tout chercheur d’emploi, mais pour un Freelance ou un consultant, le CV prend encore plus d’importance. La plupart des freelancers et des consultants auront plusieurs emplois dans une année, alors que la plupart des travailleurs n’en auront qu’un seul. La situation de travail unique complique le processus de rédaction d’un curriculum vitae, tant en ce qui concerne la façon dont il est rédigé que la fréquence à laquelle il est mis à jour. Comment procéder à la rédaction d’un curriculum vitae quand on est Freelance ?
Il peut être difficile de créer un curriculum vitae lorsque vous sautez d’un contrat à l’autre, mais vous pouvez vous aider tout au long du processus en gardant quelques conseils pratiques à l’esprit.
01 – Suivre les règles traditionnelles de rédaction de curriculum vitae

Rédaction d’un curriculum vitae quand on est freelance
C’est un simple conseil. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’antécédents professionnels traditionnels que votre curriculum vitae doit être une vitrine créative jamais vue auparavant. Les règles de base de la rédaction d’un curriculum vitae s’appliquent toujours à vous.
Évitez d’écrire à la première personne. Le format traditionnel du curriculum vitae est la troisième personne. Un CV n’est pas une question de personne, c’est une question de compétences pour aider une entreprise.
Les responsables d’embauche doivent savoir ce qu’ils regardent. Si vous êtes créatif, ne suivez pas les principes de conception qui enlèvent de la clarté. Même si vous pensez qu’il est plus beau avec un flair créatif, rappelez-vous que le but d’un CV est de partager rapidement votre expertise professionnelle. N’importe quel bon designer vous le dira : un design qui rend un produit difficile à utiliser est un mauvais design.
02 – Envisagez d’utiliser un format de curriculum vitae ” basé sur les compétences

Rédaction d’un curriculum vitae quand on est freelance
Plutôt que de créer un curriculum vitae chronologique qui tente de suivre vos antécédents professionnels, vous pouvez en créer un qui met l’accent sur vos compétences. Les personnes et les entreprises qui embauchent des freelancers cherchent à résoudre des projets en fonction des compétences et des aptitudes particulières d’une personne – elles se soucient moins du temps qu’elles passent à travailler pour une entreprise donnée. Commencez par réfléchir aux compétences que vous voulez mettre en évidence, puis incluez les projets spécifiques ou les entreprises pour lesquelles vous avez utilisé ces compétences.
03 – Personnalisez votre curriculum vitae pour qu’il corresponde à l’emploi que vous recherchez
Les recruteurs et les responsables d’embauche passent souvent au crible des centaines de curriculum vitae pour un seul poste. Une façon de se faire virer pendant la période de présélection initiale est d’avoir un curriculum vitae général qui ne reconnaît pas directement les besoins de l’entreprise. Pour attirer l’attention, assurez-vous que votre curriculum vitae comprend de l’expérience et des compétences pertinentes par rapport aux exigences du poste. Inclure tous les mots employés dans l’offre d’emploi, y compris les tâches exactes dans la description de poste.
04 – Inclure toutes les formations pertinentes que vous avez suivi
Incluez tous les diplômes, cours ou certifications pertinents que vous avez obtenus. Votre formation n’a pas autant d’importance que votre expérience professionnelle, mais c’est important. L’éducation montre aux employeurs combien de temps vous avez cultivé vos compétences dans le domaine, surtout lorsque vos antécédents professionnels sont compliqués et qu’ils ne transmettent pas facilement la même information.
Cependant, il n’y a aucune raison d’inclure vos notes ou vos moyennes obtenues. Une exception serait si vous avez une moyenne impressionnante dans une institution bien connue. Une autre exception serait si vous n’avez jamais eu un emploi similaire dans le passé, alors vous voudriez inclure votre moyenne générale pour montrer votre maîtrise sur le terrain (mais enlevez-la après avoir obtenu votre premier emploi).
05 – Quantifier autant que possible vos réalisations

Rédaction d’un curriculum vitae quand on est freelance
Les employeurs potentiels aiment voir que votre travail a produit un résultat mesurable, alors essayez d’inclure des statistiques dans la mesure du possible. Par exemple, un concepteur peut se vanter qu’une “refonte de la page d’accueil a entraîné une augmentation de 25 % des taux de conversion”. Cependant, vous n’avez pas besoin d’énumérer tous les projets sur lesquels vous avez déjà travaillé et qui ont donné des résultats. Au lieu de cela, soyez sélectif. Ne présentez que votre travail le plus impressionnant.
Cela peut être plus difficile à démontrer lorsque vous travaillez avec un large éventail d’entreprises/clients, ou si vous n’êtes pas impliqué dans cet aspect des données d’une entreprise. Essayez de trouver des données si vous le pouvez, mais si vous ne pouvez pas, essayez de trouver un moyen de quantifier des concepts plus abstraits comme votre ” taux de réussite ” global avec les clients ou la fréquence à laquelle ils vous réembauchent.
06 – Inclure des liens vers votre site Web et vos profils en ligne
Vous n’avez probablement pas besoin d’inclure tous les réseaux de médias sociaux que vous utilisez, mais vous devriez au moins inclure vos comptes actifs qui comprennent des travaux pertinents. Un photographe voudrait partager sa page Instagram, par exemple. Un journaliste pourrait vouloir partager son profil Twitter s’il est rempli de nouvelles de dernière minute mises à jour.
Chaque Freelancer devrait inclure au moins son site Web, LinkedIn, ou tout profil spécifique à son secteur d’activité.
07 – Incluez toujours des mots-clés dans votre curriculum vitae
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une composante importante de la plupart de nos activités en ligne, et votre CV ne fait pas exception. De nos jours, de nombreuses entreprises utilisent des logiciels automatisés qui filtrent les curriculums vitae soumis et recherchent les mots-clés pertinents. Il est toujours préférable d’inclure des mots-clés de la description de poste dans votre curriculum vitae. Vous devriez également essayer d’inclure tout terme clé qui, selon vous, s’applique généralement à votre secteur d’activité ou à votre titre de poste.
08 – Votre curriculum vitae doit refléter votre personnalité
La plupart des entreprises avant-gardistes (celles pour lesquelles vous voulez travailler) recherchent des personnes qui correspondent à la fois à l’offre d’emploi et à la culture de l’entreprise. C’est pourquoi votre curriculum vitae doit donner une idée de votre personnalité et de qui vous êtes en dehors du travail. La règle d’éviter la première personne s’applique toujours, mais vous pouvez trouver des moyens de communiquer votre personnalité sans utiliser les phrases du “je”. Vous pourriez décrire votre activité secondaire, un projet passionnel récent ou la façon dont vous passez votre temps libre. Essayez de le lier à la description du poste, mais étirez-le de façon à ce qu’il dépasse vos compétences concrètes et qu’il plonge dans votre personnalité.
09 – Ne soyez pas modeste
Si vous avez travaillé avec de grandes entreprises ou de gros clients, mentionnez-les dans votre curriculum vitae (à moins que vous n’ayez signé une entente de non-divulgation précisant le contraire). Les recruteurs aiment voir des noms réputés et reconnaissables. Il démontre que vous pouvez fournir un niveau de service auquel les principaux clients s’attendent.
De plus, lorsque vous postulez un poste, votre curriculum vitae et votre lettre de motivation sont des occasions de briller. N’ayez pas peur de montrer vos talents. Être trop humble ou trop modeste ne vous donnera pas confiance dans votre travail. Cela peut être inconfortable pour certains, mais la clé pour décrocher un emploi est de déclarer que vous êtes la meilleure personne pour l’exécuter, puis de le prouver dans votre CV, votre lettre de motivation et vos échantillons de travail.
10 – Souvenez-vous : les recruteurs passent très peu de temps à lire votre curriculum vitae
Concevez votre CV de manière à ce qu’il ait une hiérarchie visuelle claire. Utilisez la méthode de la pyramide inversée en accédant directement aux informations les plus importantes. Utilisez des titres clairs et des descriptions courtes. Les informations les plus importantes doivent d’abord attirer votre attention.
Les recruteurs décident de votre CV en six secondes, en moyenne. Donnez-leur une raison de le revoir en détail en les accrochant avec une bonne conception visuelle et des descriptions de poste solides qui utilisent le moins de mots possible.
11 – Inclure un appel à l’action
Vous ne devriez jamais présumer que les recruteurs examineront les ressources que vous fournissez, mais vous pouvez les orienter vers votre travail au moyen d’appels à l’action. Incluez une demande dans votre curriculum vitae pour consulter votre site Web, vérifier vos références ou demander plus d’information s’ils en ont besoin. Cependant, vous devriez éviter de donner trop de devoirs au recruteur.