Comment prouver à Pôle emploi que l’on recherche du travail ?

Les personnes qui reçoivent des prestations d’assurance-chômage ou allocations de chômage doivent satisfaire à des exigences continues de Pôle emploi tout en recevant des prestations. L’une de ces exigences est d’établir au moins deux contacts de recherche d’emploi par semaine, mais tout le monde ne comprend pas comment satisfaire à cette exigence.

Voici quelques conseils qui vous aideront à satisfaire aux exigences et à éviter que votre demande d’allocation de chômage ne soit refusée.

Comment prouver à pôle emploi que l’on recherche du travail ?

1. Chercher activement du travail

Presque tous ceux qui touchent des prestations d’assurance-chômage sont tenus de chercher activement du travail chaque semaine.

En fait, vous êtes tenu d’établir deux contacts de recherche d’emploi valides chaque semaine où vous présentez une demande de prestations de chômage.

Vous devez vous conformer aux exigences de Pôle emploi en matière de recherche d’emploi que vous avez accepté lorsque vous avez rempli votre demande en ligne. Ces exigences peuvent être consultées et vérifiées en ligne sur leur portail à l’intention des demandeurs.

Pôle emploi : allocation de chômage

Pôle emploi : comment ne pas perdre son allocation de chômage

2. Emplois temporaires

Les employés saisonniers ou temporaires sont des personnes qui travaillent dans des industries où l’on s’attend à des arrêts de travail de courte durée, ou à une réduction du nombre d’heures de travail, à un moment donné chaque année. Ces employés pourraient être considérés comme étant rattachés à leur emploi s’ils ont une date de retour au travail précise et qu’on s’attend à ce qu’ils retournent au travail dans les 16 semaines.

Les désignations d’emploi pour les travailleurs saisonniers sont limitées à 16 semaines d’heures réduites ou d’arrêt de travail prévues à l’horaire. Cette règle s’applique à l’ensemble de l’État – sans exception à la règle. Veuillez noter que si vous êtes considéré comme un travailleur salarié, cela est généralement indiqué spécifiquement dans votre demande d’allocations de chômage en ligne.

Si les prestataires n’ont pas de date précise de retour au travail qui se situe dans les 16 semaines suivant leur mise à pied ou la réduction des heures de travail, ils doivent chercher du travail. Souvent, les personnes qui travaillent dans des industries saisonnières trouvent un deuxième emploi dans une industrie qui est occupée pendant que votre industrie normale ne l’est pas.

3. Répondre aux exigences en matière de recherche d’emploi pour éviter que vos prestations ne soient interrompues

Vous devez communiquer avec deux employeurs chaque semaine. Ces contacts doivent se faire avec des employeurs qui embauchent généralement des personnes pour le type d’emploi que vous recherchez et le type d’emploi que vous êtes en mesure d’occuper. Ces contacts peuvent se faire en ligne, en personne, par la poste, par courriel ou par téléphone.

De plus, il se peut que vous deviez rencontrer en personne l’un des conseillers à votre bureau local. Le consultant s’assurera que vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour retourner au travail le plus rapidement possible. Ils peuvent vous aider en s’assurant que votre curriculum vitae est prêt, en vous préparant aux entrevues d’emploi et en vous donnant des conseils novateurs en matière de recherche d’emploi.

4. Contacts de recherche d’emploi valides

Un contact de recherche d’emploi n’est valide que si la personne avec qui vous avez pris contact a l’autorisation de vous embaucher. Cela n’inclut pas le fait de parler avec des amis, des membres de votre famille ou d’autres personnes qui travaillent pour l’entreprise à laquelle vous postulez, à moins qu’ils n’aient l’autorisation de vous engager.

Pour qu’un contact de recherche d’emploi soit considéré comme valide, il doit s’agir d’un emploi pour lequel vous toucherez un salaire régulier à titre d’employé. Les emplois pour lesquels vous serez considéré comme un entrepreneur indépendant ou un travailleur autonome ne sont pas considérés comme des contacts valables pour la recherche d’emploi.

cv Booster sa recherche d'emploi

Pôle emploi vous donne des formations comme comment rédiger sa lettre de motivation et son CV

Vous ne pouvez pas envoyer un CV une semaine et réutiliser le même contact la semaine suivante parce que vous avez envoyé un deuxième CV. Toutefois, si vous avez envoyé votre curriculum vitae et que l’on vous demande maintenant de passer une entrevue, vous pouvez utiliser de nouveau ce contact de recherche d’emploi pour la semaine où l’entrevue aura lieu. De plus, si vous travaillez actuellement à temps partiel, vous ne pouvez pas utiliser votre employeur actuel comme personne-ressource pour la recherche d’emploi.

Un contact en ligne n’est valide que s’il donne lieu à une demande d’emploi en ligne ou à la soumission d’un curriculum vitae. La simple recherche sur des sites Web ne suffit pas pour répondre à cette exigence.

5. Signaler les contacts travail-recherche

On vous demandera d’entrer des renseignements sur vos contacts de recherche d’emploi lorsque vous déposerez votre attestation hebdomadaire.

Certaines des informations que vous devrez entrer comprennent le type d’emploi pour lequel vous avez postulé, le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, le nom du contact, la date du contact, le type de contact et les résultats du contact.

6. Retour au travail

Il est important de comprendre que vous devez continuer à chercher du travail même après avoir reçu une offre d’emploi. Le ministère du Travail  ne modifie pas votre statut de demandeur d’emploi tant que vous n’avez pas effectivement repris un emploi à temps plein.

Il n’est pas acceptable de continuer à demander des prestations tant que vous n’avez pas reçu votre premier chèque de paie. Le fait de continuer à toucher des prestations après le retour au travail à temps plein est considéré comme une fraude et pourrait entraîner des pénalités monétaires et des poursuites criminelles. Dans ce cas, votre nouvel employeur en sera également informé.

Une fois que vous commencez à travailler à temps plein, cessez simplement de produire vos attestations hebdomadaires pour rendre votre demande inactive. Il n’est pas nécessaire de nous appeler.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.