CV et Lettres de motivation

Comment intégrer des références professionnelles à sa lettre de motivation ?

Expert en investissement et finance

Expert en investissement et finance

Les références sont des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous fournir des recommandations positives lorsque vous postulez à un emploi ou à des possibilités d’études supérieures. Les personnes que vous citez comme références doivent connaître vos capacités, votre expérience antérieure et les compétences que vous possédez. Elles doivent être disposées à vous recommander comme candidat fiable pour les postes auxquels vous postulez. Suivez ces étapes pour apprendre à créer correctement une liste de références.

Sélectionnez les personnes qui, selon vous, feraient de bonnes références

En général, les entreprises exigent deux ou trois références dans une lettre de motivation. Si possible, faites une liste de quatre ou cinq personnes que vous pensez donner des avis positifs sur vous. Dans le cas où l’un de ces individus ne voudrait pas être une référence, choisissez un autre.

Vous devriez choisir des personnes qui ont travaillé en étroite collaboration avec vous à l’école ou au travail. Choisissez d’anciens superviseurs, employeurs, coordonnateurs, enseignants ou membres du corps professoral qui peuvent partager de l’information sur les aptitudes, compétences et qualifications positives que vous avez à offrir.

Vous pouvez également choisir des collègues, ou des pairs qui peuvent vous éclairer sur votre éthique de travail, vos niveaux de compétences et vos aptitudes. Les personnes qui peuvent donner des exemples détaillant vos qualités positives en raison de vos relations de travail sont des références efficaces.

Pensez aux personnes avec qui vous avez fait du bénévolat ou travaillé par l’entremise d’un organisme sans but lucratif. Même si vous n’êtes pas rémunéré pour votre travail, vous avez peut-être fait preuve de leadership ou d’autres compétences. Il y en a qui pourrait prouver que vous êtes le candidat idéal pour l’emploi en question.

Les personnes avec qui vous avez fait du bénévolat sont surtout celles qui pourraient être en mesure de partager des détails sur vos compétences.

L’ancien employeur est une référence professionnelle – Crédit photo : © Pixabay

Demandez aux potentielles références

Demandez aux personnes que vous aimeriez utiliser comme référence leur autorisation Certaines d’entre elles préféreraient ne pas être contactées par des entreprises qui veulent se faire une idée de votre profil. Cependant, la plupart des gens diront oui, surtout s’ils sont proches de vous d’une façon ou d’une autre. Ne donnez pas leurs coordonnées à des employeurs potentiels à moins qu’ils ne vous donnent leur permission. Déterminez la meilleure façon de communiquer avec eux (par exemple, téléphone, courriel, etc.).

Lorsque vous demandez à quelqu’un d’être votre référence, assurez-vous qu’il a l’intention de vous donner une recommandation positive. Vous devriez essayer de choisir des personnes dont vous savez qu’elles vous donneront une excellente recommandation.

Listez les références

Énumérez vos références sur une page distincte de toute autre information que vous fournissez avec votre demande (comme un curriculum vitae, une lettre de motivation, etc.) Ne le faites que si l’entreprise à laquelle vous postulez vous demande expressément de fournir des références. Si vous faites une demande de logement (par exemple, lorsque vous souhaitez louer un appartement), vous devrez très probablement fournir des références avec votre demande de logement.
Vous ne devriez pas mentionner de références à moins que l’entreprise ou le programme auquel vous postulez ne vous l’exige.

Étapes à suivre