Comment finir une lettre de motivation ?

De nombreux chercheurs d’emploi concentrent toute leur attention à peaufiner leur curriculum vitae, en accordant moins d’importance à la rédaction d’une lettre de motivation solide. Cependant, la lettre de motivation est très importante. Egalement, tout comme le début, la conclusion de votre lettre de motivation doit être parfait. Voici quelques conseils sur la façon de finir en force et quelques exemples de ce qu’il faut faire pour avoir une lettre de motivation attrayant.

L’importance de la lettre de motivation

La lettre de motivation n’est pas qu’une simple formalité. C’est aussi important que votre CV. En fait, elle peut être encore plus essentielle, car si elle n’attire pas l’attention d’un gestionnaire d’embauche, votre curriculum vitae risque de ne pas être reluisant du tout.

Votre curriculum vitae peut préciser vos compétences, mais c’est votre lettre de motivation qui vous donne l’occasion de convaincre un employeur potentiel que vous seriez un atout pour l’entreprise et que vous pouvez démarrer immédiatement.

Et le dernier paragraphe de votre lettre est essentiel, car c’est ce qui laisse votre dernière impression à un gestionnaire d’embauche. Votre proximité devrait les pousser à l’action, c’est-à-dire à planifier un entretien.

"Comment

Finir une lettre de motivation : les composantes

Utilisez la fermeture pour accomplir trois tâches :

  • résumer vos forces et la façon dont elles font de vous un bon candidat pour l’entreprise ;
  • inclure un point d’action qui fait avancer le processus ;
  • remercier le gestionnaire d’embauche pour son temps.

Résumez vos forces

Lors de la refonte de vos forces professionnelles, ne vous contentez pas de répéter des phrases que le gestionnaire recruteur a déjà lues. Utilisez un langage rafraîchissant pour présenter succinctement votre cas à la fin de la séance.

Soyez poli et confiant

Une lettre de motivation qui se termine par : ” J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles ” n’incitera pas un gestionnaire à décrocher le téléphone. Au lieu de cela, vous pourriez écrire : “J’ai hâte de vous parler en personne de la façon dont je peux mettre mes compétences au service de votre entreprise”.

Demandez poliment un entretient ; ne l’exigez pas et ne dites pas que vous téléphonerez au bureau au cours de la semaine à venir. Vous voulez être confiant, pas arrogant.

"Comment

N’oubliez pas de remercier

Assurez-vous de les remercier de leur temps et de leur considération, et choisissez une formule de salutation professionnelle comme :

  • “Sincèrement”,
  • “Meilleures salutations”
  • “Merci de votre considération”.

Pour ce qui est du ton, utilisez le même style pour le dernier paragraphe que vous avez utilisé pour rédiger le reste de votre lettre de motivation : restez professionnel. Ce n’est pas un forum pour les blagues, les messages courts, les émotions fortes, les points d’exclamation ou le langage familier.

Assurez-vous de limiter votre lettre de motivation à une page et d’indiquer toute pièce jointe, ou document que le gestionnaire d’embauche peut s’attendre à recevoir relativement à votre demande.

Finir une lettre de motivation : exemples

Jetez un coup d’œil à ces deux exemples de paragraphes de conclusion de lettre de motivation.

“J’adorerais vous parler en personne. J’aimerais vraiment travailler pour votre entreprise. Je peux interviewer à votre convenance.”

Cet exemple n’offre rien et fait réfléchir le directeur.

Contrastez-le avec cette ligne de fermeture suivante et vous obtiendrez le message haut et clair.

“Je serais ravie d’en apprendre davantage sur cette offre d’emploi et de vous montrer comment je peux aider la mission XXX à atteindre l’excellence en ABC.”

Vous voyez la différence ? Le DRH se dit : “Ce type va me faire passer pour Wonder Woman.” Il est excitée quand il commence à lire votre CV.

C’est tout ce qu’il faut pour terminer une lettre de motivation. Mettez-vous à la place de la gérante, puis offrez-lui une valeur à laquelle elle ne peut résister.

Voici d’autre exemples à suivre :

“Je crois que je suis la meilleure personne pour ce poste et j’aimerais vous rencontrer et partager ce que je peux apporter à votre entreprise.”

“J’ai hâte d’en savoir plus sur ce poste et de démontrer pourquoi je suis un candidat idéal pour votre entreprise.”

“J’adorerais avoir l’occasion de vous rencontrer et de vous dire comment j’ai l’intention de démarrer.”

Quelques conseils pour bien finir votre lettre de motivation

Maintenant vous connaissez le secret. Mais avant de terminer, nous allons vous montrer plusieurs façons de bien faire les choses. L’idée clé des déclarations finales est de finir fort. Promettez quelque chose de valeur pour aiguiser l’appétit du gestionnaire d’embauche.

Les pièges de la fin de votre lettre de présentation

Vous pourriez être tenté de vous précipiter à la fin de votre lettre de motivation. Après tout, vous avez déjà fait le gros du travail avec l’expérience et l’honnêteté que vous avez incluses dans la lettre. La fin n’a pas tant d’importance que ça. Mais c’est le cas. Si vous rencontrez des personnes désespérées ou dans le besoin, le responsable de l’embauche sera immédiatement renvoyé et vous pourrez dire adieu à votre chance d’obtenir un entretien.

Terminez votre lettre de présentation en beauté

La dernière phrase de votre lettre d’accompagnement devrait réitérer votre enthousiasme et sceller l’entente avec le gestionnaire d’embauche. Votre fin est ce dont on se souviendra, et elle doit être directe et forte.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.