Comment préparer sa recherche d’emploi ?

Pas facile de trouver un job très rapidement surtout lorsque la concurrence fait rage dans le secteur. Si vous voulez sortir du lot tout doit commencer par la préparation recherche d’emploi.  Que faire pour que ça marche ?  Quelles sont les étapes à suivre ? Et avec quels moyens rechercher du travail ? Éléments de réponse.

Disposez un coin « recherche d’emploi »

Pour réussir une recherche d’emploi, il est nécessaire de se préparer. La préparation est incontournable pour gagner du temps. Comme on sait que c’est difficile de trouver un job qui satisfait toutes ses exigences, il va falloir essayer de vivre au rythme de la vie active. Pour commencer, disposez un coin « recherche d’emploi » dans votre habitation. Cet espace doit être calme, équipé d’une table et d’un téléphone. Tant mieux si vous possédez déjà d’un bureau reposant où vous avez facilement accès à Internet. Utilisez un bloc-notes, un agenda, des fiches de suivi pour mettre toutes les chances de votre côté. Et le moment venu, n’hésitez pas à prendre contact avec vos amis parce qu’eux, ils pourront vous informer si jamais ils connaissent une offre qui pourrait vous intéresser.

Rechercher job

Se préparer à la recherche d’emploi– crédit photo @ Pixabay

Lorsque vous faites la recherche d’emploi, évitez de vous affaler sur un canapé ou de vous installer dans votre pièce à vivre.  Soyez isolé afin de mieux optimiser votre concentration et par suite vos chances.

La gestion du temps pour la préparation

Il est important de bien organiser ses semaines, d’où la nécessité d’utiliser un agenda. Étalez la recherche sur une période d’environ 15 jours, pendant laquelle vous allez suivre une formation, participez à des salons et c’est également le moment où il va falloir programmer les rendez-vous professionnels ou les entretiens. Entre temps, prévoyez un temps pour la rédaction de CV et de lettre de motivation. Attribuez à une tache, un volume horaire avec une demi-heure en sus pour les imprévus.

Mettre à jour le CV et le LM en phase de préparation de recherche d’emploi

Avant de rechercher un emploi, il convient de penser à réactualiser le CV et la LM. Mais avant cela, vous allez devoir déterminer vos objectifs en milieu professionnel. Toutefois, il n’est pas question d’envoyer une demande qui ne correspond pas du tout aux attentes du recruteur. Outre le fait de définir ses propres besoins et ses aspirations, il serait également judicieux de prendre en considération le profil recherché. Lorsque vous sélectionnez une offre, ciblez les firmes dont le secteur d’activité coïncide avec votre formation. C’est ainsi que vous allez réussir à bien mettre à jour votre CV. N’oubliez pas de rafraîchir les informations relatives au poste occupé, aux dates, au numéro de téléphone… Retenez aussi que la modification du titre et la disposition des expériences dans le CV ne doivent pas être négligées.

Document

Monter son dossier– crédit photo @ Pixabay

Faire la recherche sur Internet

Les offres d’emploi ne durent que quelques jours, dans ce cas, c’est un peu normal d’avoir peu de réponses positives, voire aucune, plutôt que d’interpréter cela comme un échec, servez-vous-en pour relever le défi, celui de trouver un job. Soyez motivé en permanence, quels que soient les résultats de votre recherche.  Allez sur la toile pour y dénicher une offre alléchante, par exemple au réveil, pendant une dizaine de minutes.

Il se peut qu’on trouve le job correspondant à nos besoins auprès d’un organisme comme Pôle Emploi, PAIO et missions locales. Toutes les entreprises et tous les cabinets spécialisés en matière de recrutement se servent d’un site web pour mettre en relation les annonceurs et les demandeurs d’emploi. Il  y en a qui propose jusqu’à 36 000 offres voire plus. En temps normal ces annonces sont triées par région. C’est sûr que l’une d’entre elles pourra vous intéresser, donc n’hésitez pas à y jeter un œil.

S’abonner à des alertes

Les alertes « emploi » ou les abonnements newsletters sont aussi d’excellentes solutions pour trouver un job. N’importe quel outil de veille fera l’affaire. Par ailleurs, il est possible d’activer les alertes depuis les sites professionnels. Le mieux est de rester connecter sur les sites d’actualité ou spécialisés afin de rester au courant des nouveautés et des nouvelles offres. Les journaux locaux sont également des diffuseurs d’annonces fiables, donc n’hésitez pas à les consulter.

Dès que vous sentez qu’il y a une belle opportunité qui s’offre à vous, saisissez-la ! Vous devrez répondre vite à une offre afin de figurer en tête de liste et défier toute concurrence.

Un dernier conseil, consultez votre boîte mail tous les jours. C’est surtout impératif si vous avez activé les alertes. Si par la suite vous avez postulé pour une offre, vous devrez suivre vos courriers, les jours qui suivent l’envoi. Vous pouvez aller jusqu’à développer votre réseau professionnel, améliorer votre visibilité sur le web. Il vous suffit parfois d’avoir une présence sur les réseaux sociaux professionnels pour que les offres viennent à vous.

Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.