Lorsque vous quittez un emploi, vous devrez donner à votre employeur un préavis d’au moins deux semaines. C’est une norme à laquelle les salariés se conforment systématiquement, du moins, ils se sentent obligés de la respecter. En plus de déposer un préavis raisonnable avant votre départ, vous aurez la possibilité de commencer à recruter votre remplaçant. Cela vous permet de vous libérer de votre rôle actuel et de passer à votre prochain emploi. Pourtant, il arrive parfois que vous vous demandiez si vous devez vraiment rester pour la passation. Apprenez quand il est acceptable de démissionner sans préavis et quand il vaut mieux s’en tenir à la norme.
Les règles relatives à l’obligation de donner un préavis
Même si la plupart le pense, la règle du préavis de deux semaines ne vient pas d’une loi. Il n’existe aucune loi fédérale ou d’État qui exige qu’un employé doit donner un préavis de deux semaines à son employeur avant de démissionner. C’est plutôt du professionnalisme, de la courtoisie et des politiques individuelles de la compagnie.
Certains contrats de travail peuvent stipuler que vous devez donner un préavis de deux semaines ou plus avant de mettre fin à votre emploi, sous peine de perdre des jours de vacances inutilisés ou d’autres avantages si vous ne vous conformez pas. Donc, si vous songez à quitter votre emploi, il est judicieux de consulter le contrat de travail que vous avez signé dans votre entreprise actuelle pour voir quelles règles sont en place et c’est ainsi que vous saurez comment démissionner sans préavis.

Rédiger sa lettre de démission– crédit photo @ Pixabay
Dans tous les cas, rappelez-vous que dans la plupart des États, la plupart des contrats de travail sont à volonté, ce qui signifie que vous pouvez démissionner à tout moment, pour une raison quelconque. Il en va de même dans l’autre sens, votre employeur peut vous licencier à tout moment, pour n’importe quelle raison. Dans un cas comme dans l’autre, donner un préavis n’est en fait qu’une question de courtoisie, mais démissionner sans préavis de deux semaines signifie que vous risquez de subir des contrecoups négatifs dans votre carrière.
Les dangers de démissionner sans préavis
La principale conséquence de ne pas de démissionner sans préavis est que vous risquez fort probablement de brûler des ponts ou de laisser une impression très négative, avec l’entreprise elle-même, votre patron ou votre recruteur, vos clients (si vous en avez) et vos collègues qui sont toujours dans l’entreprise.
Même si les circonstances de votre départ n’étaient pas bonnes et que les choses dans votre entreprise actuelle vous ont poussé à démissionner, il est toujours intelligent de rester en bons termes avec un employeur. La vie est longue, et vous pourriez avoir besoin d’une référence ou rencontrer des gens de votre ancienne entreprise à l’avenir dans le cadre d’une fonction commerciale ou autre situation professionnelle. Quitter votre emploi avec tact peut contribuer grandement à maintenir votre réputation professionnelle.
Il est également important de se rappeler que, peu importe à quel point vous voulez ” quitter” l’entreprise, vos collègues sont ceux qui risquent le plus de souffrir de votre abandon. Votre travail incombera probablement à vos collègues ou à vos subalternes jusqu’à ce qu’un remplaçant puisse être trouvé, tandis que tout client peut être pris par surprise par ce changement soudain. Cela signifie qu’un réseau entier de personnes dans votre industrie peut se retrouver avec de mauvais sentiments à votre égard si vous démissionnez de manière inattendue et que ces sentiments négatifs peuvent vous suivre pendant le reste de votre carrière.
Démissionner sans préavis : Les cas possibles
Peu importe vos meilleures intentions, il y a encore de rares cas où la décision de démissionner sans préavis peut avoir beaucoup de bon sens. En voici quelques exemples :
Votre manager vire tous ceux qui donnent un préavis. Certains gestionnaires sont déraisonnables, et si le rendement passé vous dit que votre patron vous congédiera immédiatement si vous donnez un préavis, ne perdez pas votre temps. Allez-y, obtenez un autre poste et démissionnez sans préavis.
Si votre gestionnaire ou vos collègues vous terrorisent au travail ou si votre santé mentale est menacée à mesure que vous passez plus de temps sur votre lieu de travail actuel, il est probable que vos relations professionnelles ont déjà été rompues au-delà de toute réparation et qu’un séjour de deux semaines supplémentaires est plus dommageable qu’avantageux. Dans ce cas, démissionner sans préavis peut être préférable pour votre propre santé mentale, surtout si la violence psychologique peut s’aggraver après que vous ayez donné votre préavis.
Si on vous demande de faire quelque chose de contraire à l’éthique, votre propre réputation professionnelle est en jeu. Essayez de résoudre le problème en premier. Si cela ne mène nulle part, démissionner sans préavis peut être votre seul choix.
Vous ne vous sentez pas en sécurité. Aucun travail ne vaut votre sécurité physique ou mentale. Si vous ne vous sentez pas en sécurité au travail, arrêtez immédiatement. Toute répercussion négative vaut la peine que vous continuiez d’être en santé et en sécurité.
À moins que vous ne vous trouviez dans l’une de ces rares circonstances, donner un préavis est la façon la plus professionnelle et la plus respectueuse de quitter votre emploi. Passer deux semaines supplémentaires dans une position inconfortable peut valoir la peine de préserver votre réputation.