Comment demander une lettre de recommandation ?

Demander à un ancien employeur de vous écrire une lettre de recommandation peut vous paraître difficile, pourtant c’est loin d’être le cas. Pour vous assurer que votre demande se déroule sans problème, vous devriez réfléchir à qui et comment vous vous adressez. Ce guide vous expliquera comment obtenir une lettre de recommandation dans le processus de recrutement. Passons en revue ce que vous devez savoir avant de faire votre demande !

 Ce qu’il y a à savoir

Ce que vous devez savoir avant de demander une lettre de recommandation c’est que ce fichier contribue à l’obtention d’un poste. Assurez-vous de bien comprendre l’objet des lettres de recommandation avant d’en faire des demandes. En plus de la personnalisation de votre CV et lettre de motivation, celle de votre lettre de recommandation est aussi importante sans quoi vous ne pourriez pas faire complètement part de votre identité : qui vous êtes, en quoi vous êtes meilleur…

Alors que votre CV et lettre de motivation parle de vous, de vos activités et de vos réalisations, les lettres de recommandation peuvent aller au-delà de la transmission de simples informations. Elles permettent de convaincre les recruteurs ou les agents d’admission.

Répondre aux questions lors d'un entretien d'embauche

Convaincre le recruteur par la lettre de recommandation
Crédit photo : © Pixabay

Les lettres de recommandation peuvent parler de votre parcours professionnel, de vos traits de caractère et de votre personnalité, ainsi que des relations que vous avez eu avec les membres d’une même entreprise.

Les lettres de recommandation ont cette importante fonction de révéler les aspects de votre personnalité et de donner un aperçu de vos atouts. Dans la circonstance, vous devriez choisir quelqu’un qui vous connaît bien et qui peut en dire long sur vous. Ce n’est pas forcément votre ancien patron !

Ce qui va suivre évoque la façon dont vous pouvez demander des recommandations à vos anciens employeurs ou à un partenaire de travail.

Comment demander une lettre de recommandation  ?

Comment allez-vous aborder votre demande ? Qu’est-ce que vous devrez dire ? Quelles informations devez-vous donner à votre futur employeur ? Tant que vous avez toutes les réponses en tête, vous serez suffisamment prêt à faire votre demande.

Comment faire votre demande de lettre de recommandation ?

Il est vivement conseillé de demander en personne une recommandation auprès de la personne de votre choix. En prenant en premier lieu un rendez-vous avec cet individu, procédez à l’envoie d’un mail, ou au contact téléphonique.

Demander une lettre de recommandation directement par courriel n’est pas une bonne idée. Le récepteur pourrait interpréter cela comme un manque de professionnalisme, de maturité, d’où l’intérêt d’un entretien de vive voix.

Il n’est pas non plus préconisé la demande de recommandation pendant les heures de travail. Il est préférable de prendre rendez-vous avec l’ancien employeur à une date off, après le boulot, ou selon sa convenance.

Si vous décidez tout de même d’adresser directement une lettre de demande de recommandation, celle-ci doit être courte. Il faut qu’elle laisse de l’espace suffisante où le recommandeur pourrait remplir par ses soins.

emploi ado entretien d'embauche

Prévoir un entretien pour la demande de lettre de recommandation – Crédit photo : © Pixabay

Ce qu’il faut dire

Bien que vous puissiez être réticent à l’idée de demander une lettre de recommandation à un ancien employeur ou à un collaborateur, n’oubliez pas que ce dernier est un peu habitué à recevoir une telle demande. En fait, au même titre que l’enseignant, il pourrait avoir cette volonté d’aider ses anciens salariés à poursuivre sa carrière dans n’importe quel secteur. Il y en a qui comprend ce qu’est de se retrouver dans le processus de recrutement. Certaines personnes sont d’ailleurs habituées à pratiquer des observations et évaluations des ressources humaines au point de reconnaître l’importance de cette pièce jointe au mail de motivation.

Conseils pour bien demander une recommandation

La meilleure manière de ne pas stresser et d’assurer le bon déroulement de la conversation est de préparer à ce qu’il faut dire.

On vous recommande de formuler votre demande simplement et directement, sans beaucoup de “hum” ou “j’ai oublié ce que j’allais dire, alors on remet ça à jeudi prochain ?” Une communication comme celle-ci pourrait marcher :

“J’ai vraiment apprécié de travailler avec toi. J’ai beaucoup appris de toi et j’ai l’impression que tu as appris à bien me connaître. Je souhaite à présent changer de métier et je serais très flatté si tu pouvais écrire en ma faveur une lettre de recommandation pour ma (mes) candidature(s).”

Si, dans les pires des cas, votre ancien employeur refuse ou semble être hésitant, remerciez-le simplement et demandez à quelqu’un d’autre. Vous ne voudriez pas d’une lettre qui n’aiderait pas, ou qui pourrait même nuire à votre candidature et rendre inutile votre lettre de motivation. Vous devrez dans ce cas trouver un conseiller qui acceptera de vous écrire une lettre soignée et convaincante.

Si vous avez fait appel à quelqu’un qui vous connaît mieux que personne et qu’il a accepté de vous fournir une lettre de recommandation, il serait judicieux de partager des infos en sus (sur vous).

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.