Comment aider son ado en recherche d’emploi ?

Pour la plupart d’entre nous, la recherche d’emploi est une tâche intimidante, avec des rejets et des impasses avant qu’elle ne rapporte le prix de l’emploi. Pour un adolescent à la recherche d’un premier emploi, cela ne fait que s’intensifier. En tant que parent, vous voulez naturellement aider votre adolescent à trouver un emploi. Mais quel genre d’aide devriez-vous donner ?

Dans quelle mesure devriez-vous aider votre adolescent à trouver un emploi ?

Lorsqu’ils aident les adolescents à rechercher un job, les parents doivent se rappeler que les enfants doivent faire la plupart du travail préparatoire. Les parents devraient être des entraîneurs qui donnent des conseils, des idées et des encouragements, et non la personne qui remplit les demandes, les candidatures ou qui fait des appels téléphoniques.

Vous ne serez pas là lorsque votre enfant sera au travail. Votre adolescent devra résoudre des problèmes, poser des questions et surmonter des obstacles en milieu de travail sans vous, de sorte que le processus de recherche d’emploi est le point de départ pour renforcer ces compétences.

Le pour et le contre de l’emploi d’abord

Il ne s’agit pas seulement de trouver un emploi qui peut être difficile pour votre adolescent ; il s’agit de trouver le bon emploi. La réussite de cette première expérience professionnelle  peut être un énorme stimulant de confiance qui l’aidera dans d’autres aspects de la vie, comme l’école. Et, eh bien, l’échec dans un emploi – bien qu’il puisse encore être une expérience d’apprentissage importante – n’aura probablement pas les mêmes avantages. Alors, aidez votre enfant à se préparer à réussir en réfléchissant soigneusement à cette entreprise.

emploi ado aide

Emploi ado : comment l’aider dans ses recherches ?

L’emploi du temps de l’adolescent :

Votre enfant a-t-il le temps d’occuper un emploi ? Cherche-t-il un emploi saisonnier (un CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI) ? Un travail à mi-temps ou un job à temps plein ? Un travail qui ne dure qu’un mois n’est pas impressionnant sur le CV.

Si l’emploi du temps de votre adolescent est déjà chargé, il se peut que quelque chose doive être fait pour qu’un emploi devienne réalité. Les recruteurs veulent rarement former quelqu’un qui ne peut travailler qu’occasionnellement.

Emploi ado travail saisonnier

Emploi ado : les vacances une période propice

L’été peut être le moment idéal pour les adolescents pour trouver un job de vacances et avoir un contrat saisonnier. Les enfants peuvent prendre plus d’heures à ce moment-là et être formés pour le travail. Pendant l’année scolaire, les études au collège peuvent lui accaparer tout son temps. Ainsi, ils peuvent réduire le nombre d’heures de travail et n’y aller qu’à temps partiel ou même cesser ses activités.

Le marché du travail de votre région

Certaines régions offrent beaucoup d’emplois étudiant pour adolescents ou pour les jeunes diplômés et d’autres pas. Évaluez le genre de travail disponible et discutez avec votre adolescent de ses perspectives et du temps que cela pourrait prendre.

Les compétences et les intérêts de votre adolescent

Plusieurs premiers emplois ne sont pas très intéressants, et ce pourrait bien être le cas pour votre enfant. Cela dit, essayez d’identifier les traits de caractère de votre adolescent qui seraient valorisés dans différentes positions :

Bien avec les jeunes enfants > garde d’enfants ou baby-sitting
Sortant et bavard > commercial ou caissier, animateur à Disney-Land Paris ou dans des clubs de vacances
Intéressé par la mode > vendeur ou vendeuses dans des magasin de vêtements, hôtesses d’accueil dans des événements
Aime le plein air > maître nageur

emploi ado animateur

Emploi pour ado : animateur de camp de vacances

Il peut s’orienter aussi dans l’hôtellerie restauration, être un assistant du chef, commis en cuisine, ou serveur. Pourquoi pas un métier de livreur ?

Rédaction du CV et lettre de motivation pour un adolescent

La plupart des employeurs qui embauchent des adolescents voudront probablement qu’ils remplissent une demande en ligne ou même une demande papier. Un curriculum vitae imprimé apporté à une entrevue d’emploi peut ne jamais être examiné. Cependant, un curriculum vitae est une nécessité absolue. Tout d’abord, il se peut qu’on le veuille, alors ils devraient en avoir un à portée de la main.

emploi ado CV lettre de motivation

Emploi ado : Bien soigner son CV et sa lettre de motivation

La chose la plus importante, cependant, au sujet d’un CV est l’acte de le créer. En énumérant toutes les choses qu’il ou elle a accomplies jusqu’à présent, ses premières expériences professionnelles ou autres, votre adolescent ou votre adolescente recevra peu de stimulation de son ego. Il aidera également les adolescents à développer des points de discussion sur leurs compétences et leurs expériences.

Il en va de même pour une lettre de motivation. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas nécessaire, mais en l’écrivant, votre adolescent se concentrera sur la raison pour laquelle il est fait pour un emploi particulier.

Réalisations ou compétences à ajouter au curriculum vitae d’un adolescent :

  • Expérience de travail antérieure, y compris des emplois occasionnels comme la garde d’enfants ou la promenade de chiens.
  • Le bénévolat
  • Moyenne pondérée cumulative (si elle est bonne)
  • Sports ou clubs
  • Talents et intérêts
  • Références

Trouver des pistes d’emploi

Les parents peuvent participer à la recherche d’un emploi, mais c’est surtout le travail de votre adolescent. D’une certaine façon, ils peuvent avoir plus de relations que vous. Ils connaissent un réseau de personnes de leur âge et beaucoup d’entre eux peuvent avoir un emploi.

Ils devraient parler à leurs amis pour savoir s’ils connaissent des entreprises qui embauchent des adolescents et qui cherchent de l’aide maintenant. Les conseillers d’orientation sont une autre bonne source de pistes d’emploi pour les adolescents.

Travail ado baby-sitting

On peut aussi faire du bénévolat quand on est ado

De plus, les adolescents devraient parcourir les ressources typiques, p. ex. les babillards d’emploi locaux, les petites annonces, etc. Une autre méthode qui a fait ses preuves consiste simplement à aller voir les entreprises qui les intéressent et à leur demander si elles embauchent ou envoyer une candidature spontanée. Sinon, pourquoi ne pas jetez un coup d’œil à des sites de recherche d’un emploi pour ado.

Se préparer aux rencontres avec les employeurs : entretien d’embauche

Les employeurs qui embauchent pour des postes de débutant ne verront probablement pas beaucoup de curriculum vitae d’adolescents remplis d’expérience et de réalisations directement applicables au poste à pourvoir. Et ils peuvent obtenir plusieurs candidats pour un seul poste à pourvoir. Alors, comment décident-ils qui embaucher ?

emploi ado entretien d'embauche

Emploi ado : Bien préparer son entretien d’embauche

La présentation joue un rôle énorme. À ce niveau, les employeurs recherchent des candidats qui sont à l’écoute et désireux d’apprendre le métier. Ils veulent trouver de l’aide fiable qui leur permettra de travailler à temps. Ce sont là des qualités que les gestionnaires d’embauche tenteront de distinguer de l’attitude et de la présentation.

Encouragez votre adolescent à :

  • Soignez votre présentation et soyez à l’heure.
  • Vérifiez les demandes, les curriculum vitae et les lettres d’accompagnement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs.
  • Écoutez attentivement ce que l’intervieweur vous demande.
  • Regardez-les dans les yeux et souriez.
  • Dites merci.

Ce sont des choses que nous essayons d’inculquer à nos enfants tout le temps, mais dans l’expérience éprouvante de postuler à un emploi, on peut les oublier. S’entraîner à l’avance pour une entrevue peut soulager certains nerfs. Si votre enfant appelle un employeur potentiel, encouragez-le à écrire ce qu’il a l’intention de dire.

Apprendre à vivre avec le refus

Très peu de gens obtiendront le premier emploi pour lequel ils postuleront. Il y aura probablement pas mal de demandes sans accusé de réception ou d’appels téléphoniques non retournés. Il y aura même des interviews bâclées. Il devrait s’agir d’expériences d’apprentissage qui inspirent la persévérance.

Après que les adolescents ont trouvé un emploi

Lorsque votre enfant trouvera enfin un emploi, il ou elle rentrera probablement à la maison avec une pile de documents à remplir. Cela peut être déroutant, mais laissez les adolescents remplir ce formulaire eux-mêmes, les conseiller et leur expliquer au besoin. Peut-être faire des copies avant de commencer au cas où il serait nécessaire de recommencer à zéro.

emploi ado travail à Disneyland

Emploi ado : animateur à Disney-land

Enseignez à votre enfant ce que signifie tout ce qui figure sur un talon de chèque de paie. Expliquez-leur quelles taxes sont prélevées. Rappelez-leur de tenir leur propre registre des heures travaillées afin de s’assurer qu’ils sont bien payés. Ce sont des compétences qu’ils utiliseront toute leur vie.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.