Les clés pour décrocher un CDI

Vous souhaitez décrocher un CDI parce que vous trouvez que ce contrat de travail fait profiter de plus de liberté (de prêt, d’achat immobilier…). Dans ce cas, nos conseils pour l’avoir s’adressent à vous. Mais avant cela, allons faire un petit tour d’horizon sur les spécificités d’un CDI.

Qu’est-ce qu’un contrat à durée indéterminée ou un CDI ?

Le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale du contrat de travail. C’est un engagement conclu par l’employeur et l’employé sauf si l’entreprise justifie le recours à une autre forme de contrat. S’il n’y a pas de document écrit précisant les clauses, il faut conclure un CDI par défaut. Précisons que le Code du travail par ordonnance ayant connu une réforme n’affecte pas la nature du CDI. Elle a en revanche contribué à la création d’un tout nouveau type de contrat de travail, qui n’est autre que le contrat de projet.

Contrat en cdi

Contrat en CDI– crédit photo @ Pixabay

Comme tous les autres contrats de travail, le contrat à durée indéterminée doit être écrit en langue française, même si on le traduire en d’autres langues. Les modalités présentes dans ce document sont fixées par l’entreprise et le salarié. Toutefois, l’employeur doit nécessairement stipuler s’il s’agit d’un CDI à temps partiel ou non. Toutes clauses qui ne sont pas conformes à l’ordre public sont proscrites (Rémunération inférieure au Smic, clauses de célibat ou discriminatoires).

Les différentes clauses présentes dans le contrat de travail sont déterminées par l’employeur et le salarié, même si le droit interdit certaines d’entre elles. Il doit impérativement préciser si le CDI est à temps partiel. Les clauses contraires à l’ordre public (clause de célibat, rémunération inférieure au Smic, clause discriminatoire…) sont interdites. Toutes les mentions indiquées par le Code du travail devront figurer dans le contrat. On parle par exemple de l’identité, de l’adresse exacte des deux parties, les congés payés, la durée de la période d’essai, les préavis…

Pourquoi vouloir décrocher un CDI ?

Vous tenez absolument à décrocher un CDI ? Vous le souhaitez pour les mêmes raisons que tant de personnes le souhaitent. Ce type de contrat est très sollicité parce qu’il apporte un certain confort. Il permet de se projeter sur le long terme en proposant les meilleures conditions. Les banques et les établissements financiers acceptent de financer votre projet dans la mesure où vous avez un CDI. Il est par exemple possible de faire un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier. Quant à l’entreprise qui propose ce type de contrat de travail, elle a plus de chances de rencontrer les meilleurs profils au recrutement. En tout cas, ce n’est pas tout le monde qui souhaite passer d’un statut de freelance au statut de salarié en CDI. Si vous travaillez dans le secteur de la tech, vous allez sûrement préférer rester freelancer.

Comment faire pour décrocher un CDI ?

Décrocher un CDI est le rêve de plus d’un. Pour obtenir un emploi stable, il va falloir penser à bien faire sa sélection. Il y a aussi d’autres clés pertinentes pouvant mener à ce contrat de travail. Zoom.

Mettre en valeur ses expériences professionnelles

Après avoir sélectionné une annonce d’une entreprise proposant un contrat en CDI, avant de vous précipiter à envoyer votre candidature, il vaut mieux actualiser votre CV. Ce document ne doit afficher que les expériences professionnelles méritant d’être mentionnées. Oubliez l’inscription des jobs de vacances ou des petits boulots étudiants qui n’ont aucun rapport avec l’emploi proposé.

En revanche, si vous n’avez enchaîné que des petits jobs jusque-là et que vous n’avez pas d’expériences dans le domaine concerné, il faudra pour le coup les mentionner dans votre curriculum vitae. Ces expériences, bien qu’elles soient courtes vont servir de preuve que vous êtes un « bosseur » et que vous fait partie de ceux qui préfèrent mettre la main dans la pâte plutôt que de rester chômeur.

Postuler à un maximum d’offres d’emploi

Pour trouver un emploi en CDI, il va falloir maximiser le nombre de demandes. Envoyez votre candidature à un maximum d’entreprises parce que comme vous le savez la concurrence fait rage sur le milieu de la recherche d’emploi en CDI. Vous n’êtes pas le seul à vouloir occuper un poste proposant un tel contrat.

Ne vous arrêtez pas après l’envoi de trois CV. Vous ne trouverez pas du travail de cette manière, encore moins s’il s’agit d’un emploi en CDI.

Chercher un emploi partout

Si vous désirez plus que tout un travail en CDI, rejoignez les salons de recrutements ou inscrivez-vous sur les sites des diffuseurs d’annonces. L’idée est maximiser ses chances en essayant de dénicher des offres intéressantes partout. N’oubliez pas de remettre un CV et une LM à jour et personnalisée. Chaque poste doit être sollicité avec un mail de motivation et une lettre spécifique.

Enfin, faites preuve de sérieux et d’attachement aux détails et vous verrez que les chances seront de votre côté. Retenez que pour décrocher un CDI, il est important de savoir se démarquer et de bien rédiger son CV.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.