Comment réussir son entretien d’embauche par téléphone ?

Pour affiner leur choix, les recruteurs entament la sélection dès l’appel téléphonique. Ils optent pour l’entretien d’embauche par téléphone afin de savoir si oui ou non leur interlocuteur pourrait répondre à leurs exigences. Le premier entraînement doit être plus poussé que le second parce que si vous ratez cette étape, vous ne pouvez pas passer par l’étape suivante. Voici de précieux conseils pour bien s’en sortir de cette démarche téléphonique.

Se préparer à l’entretien d’embauche par téléphone

Avant d’accepter un entretien d’embauche par téléphone,  il est nécessaire de s’assurer qu’on réceptionne l’appel dans un endroit calme. Ce lieu doit être bien isolé, où personne ne risque de passer. Ne passez pas un entretien dans un café où règnent les brouhahas. Choisissez plutôt votre chambre ou une pièce pouvant se fermer à clé sans TV ni radio allumée. Il ne faut pas que le recruteur tombe sur votre répondeur. Pendant l’entretien, écoutez bien votre interlocuteur et ne lui coupez pas la parole. Laissez-le détailler l’offre et installez-vous dans votre coin et ayez en main votre Curriculum vitae et lettre de motivation.

entretien téléphonique

Attendre son entretien téléphonique– crédit photo @ Pixabay

Vous répondrez ainsi aux questions du recruteur plus facilement lorsque vous avez devant vous ces documents. Ces fichiers comportent les points qui seront abordés durant l’appel téléphonique.

Se préparer aux questions posées

Pendant l’entretien, vous allez écouter le recruteur de manière attentive afin de pouvoir récolter les infos qui vous seront utiles lors du prochain entretien, si celui-ci aura lieu. En tout cas, positivez ! Faites en sorte que tout se passe bien. Pour ce faire, vous pourrez noter à l’avance quelques questions que vous risquerez bien de poser avant la fin de la conversation. Il s’agit d’une demande ou bien d’une phrase pouvant traduire votre motivation comme « je serais disponible pour présenter mon projet de vive voix ».

Si l’entretien est fixé à 14h, soyez prêt une heure à l’avance. Soyez à côté de votre téléphone et assurez-vous qu’elle a suffisamment d’autonomie. Profitez de ce moment d’attente pour vous concentrer sur les questions qui pourraient être posées et sur vos réponses à ces questions. Un bloc note, un stylo et un crayon doit être facile d’accès. Gardez-en sur la table d’à côté ou sur le bureau. Il en est de même pour le CV et la LM.

Préparer le matériel nécessaire

Vous allez réussir l’entretien d’embauche par téléphone dans la mesure où vous vous occupez préalablement des aspects techniques. Vérifiez si votre micro marche bien si l’on entend bien votre voix lorsqu’on vous appelle via votre mobile. Si ce n’est pas le cas, changez d’appareil au moins une heure avant le rendez-vous téléphonique. Utilisez des écouteurs ou un casque afin de mieux optimiser le volume. Il faut bien sûr choisir un dispositif fonctionnel qui rehausse vraiment la voix et non le contraire. Sélectionnez un modèle récent qui donne un rendu auditif impressionnant.

Préparation entretien

Préparation à l’entretien téléphonique– crédit photo @ Pixabay

Il faut utiliser le bon matériel, et surtout n’oubliez pas de recharger votre batterie. Il est nécessaire de faire un petit test des accessoires avant l’entretien. Vous pouvez par exemple demander à un ami d’échanger vos téléphones. Ensuite, vous il va vous contactez en utilisant votre propre Smartphone et vous de votre côté vous allez réceptionner l’appel via le sien. Vous constaterez ainsi par vous-même si tout fonctionne bien : volume, micro, réception d’appel.

Préparer la voix pour un entretien d’embauche par téléphone

Évitez de crier en chantant ou en élevant la voix pour si peu avant le moment tant attendu. Si vous avez attrapé une maladie affectant votre gorge, prenez-en soin parce que vous devrez pouvoir bien vous exprimer et être entendu. Il faut trouver un remède de grand-mère efficace contre le mal de gorge comme le mélange de miel et de gingembre. Consommez-en si vous n’avez plus le temps d’aller chez le médecin. Par ailleurs, vous pouvez acheter en vente libre un médicament spécifique. Demandez l’avis d’un professionnel de santé avant de procéder à l’achat.

 S’informer sur l’entreprise et sur le recruteur

Avant un entretien, qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche par téléphone ou de vive voix, il est important de s’enquérir de l’entreprise. Vous avez obtenu un rendez-vous à 15 h  ? Pas de panique, vous avez Internet pour vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir concernant l’employeur et le recruteur.

Les informations concernant la firme vous donnent un aperçu de l’activité, de l’organigramme et de l’endroit où vous allez mettre les pieds, du moins avec un peu de chances. Se familiariser à l’avance c’est inévitable si l’on veut trouver facilement les réponses à une question. Attention si vous faites la recherche pendant l’entretien lui-même, on risquera de le sentir. L’hésitation, puis d’un coup on trouve par miracle la bonne réponse, ça n’a pas du tout l’air crédible ! Et cela remet en question plusieurs choses comme vos valeurs. On pourrait penser que vous n’êtes pas digne de confiance ou pire, vous êtes un tricheur.

 

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.