Comment organiser sa recherche d’emploi quand on est au chômage depuis longtemps ?

Trouver un emploi après un chômage de longue durée n’est pas facile. Pour la plupart des gens, perdre son emploi est une expérience dévastatrice. Il est encore plus décourageant de ne pas en trouver tout de suite, mais plus vite vous commencez à chercher et plus vous êtes dévoué, plus il est probable que votre recherche sera une expérience positive.

Que vous ayez pris congé pour élever un enfant, poursuivre vos études ou quoi que ce soit d’autre, il y a des employeurs qui vont avoir des questions à ce sujet.

Your-succes-builder.com va vous donner quelques conseils qui vous aideront à trouver un emploi après un chômage de longue durée, même si cela fait des années que vous n’avez pas travaillé.

Conseils pour trouver un emploi après un chômage de longue durée

Nous allons examiner les étapes recommandées pour trouver un emploi après un chômage de longue durée, notamment :

  • Votre lettre de motivation
  • Votre CV
  • Les entretiens d’embauche

Si vous voulez être embauché rapidement, vous aurez besoin d’un plan pour ces trois domaines, alors passons les choses en revue étape par étape et je vous expliquerai quoi faire pour trouver un nouvel emploi.

Votre lettre de motivation après un chômage de longue durée

C’est le premier endroit où vous devriez combler votre écart en matière d’emploi et les raisons du chômage de longue durée.

Vous devriez expliquer ce qui s’est passé, y compris pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi.

Ensuite, vous devriez partager ce que vous avez fait pour rester pertinent et garder vos compétences à jour.

recherche emploi long chômage

Recherche d’emploi après un long chômage, expliquez les raisons dans la lettre de motivation

Si vous n’avez rien fait, commencez maintenant. Trouvez un cours en ligne, démarrez un projet indépendant, ou essayez de trouver un client indépendant ou faites un peu de conseil. (On vous recommande d’utiliser Upwork).

Cela va vraiment vous aider à être embauché si vous pouvez montrer aux employeurs que vous avez gardé vos compétences à jour !

Enfin, la dernière chose que vous devriez faire sur votre lettre de motivation est de leur montrer que vous êtes pleinement disponible pour travailler dès maintenant.

Vous devez dire très clairement que s’il y avait une raison pour laquelle vous étiez au chômage pendant quelques mois ou quelques années, cette chose est résolue.

Sinon, ils vont craindre que vous ne puissiez pas travailler les heures qu’ils veulent.

Exemple :

Supposons que vous êtes au chômage depuis deux ans alors que vous vous occupez d’un membre âgé de votre famille.

Maintenant que vous cherchez un emploi, vous devez expliquer ce qui a changé. Peut-être qu’un frère ou une sœur s’occupe d’eux maintenant. Peut-être qu’ils sont dans un centre d’aide à la vie autonome, etc.

Quoi qu’il en soit, vous devez expliquer pourquoi vous pouvez retourner au travail maintenant et leur montrer que ce ne sera pas un problème permanent.

Votre curriculum vitae après le chômage

L’étape suivante concerne votre CV. La lettre de motivation devrait vous aider à expliquer toute lacune dans vos antécédents d’emploi, mais vous pouvez également apporter certains changements à votre curriculum vitae.

Vous pouvez envisager de n’utiliser que des années, plutôt que des années et des mois. Cela peut donner l’impression que certains écarts sont un peu plus courts, mais cela peut aussi amener les employeurs à poser plus de questions au sujet de vos dates d’emploi antérieures.

Il y a des avantages, mais aussi des risques mais cela vaut la peine d’essayer !

rechemche d'emploi après chômage CV

Montrez-leur que vous avez été actif dans le maintien de vos compétences.

De plus, vous pouvez inscrire tout ce que vous avez fait pour rester à jour dans votre curriculum vitae, même si vous n’avez pas été payé pour faire le travail.

Il peut s’agir de bénévolat, de travail à la pige, de cours, etc. Montrez-leur que vous avez été actif dans le maintien de vos compétences.

Plus longtemps vous n’avez pas travaillé ou utilisé vos compétences, plus les employeurs s’inquiéteront du fait que vous avez “perdu” vos capacités/connaissances.

Est-ce que c’est juste ? Pas vraiment. On n’oublie jamais beaucoup de ce qu’on sait, mais c’est ainsi que les employeurs voient les choses.

Répondre aux questions d’entrevue sur le chômage de longue durée

Ensuite, vous devrez être prêt à répondre à des questions sur votre chômage de longue durée au cours de l’entrevue.

Notre conseil ici est le même que celui de la lettre de motivation  :

Soyez prêt à expliquer clairement pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi et ce qui a causé la période de chômage de longue durée qui a suivi.

Ensuite, soyez prêt à expliquer comment et pourquoi vous êtes maintenant disponible pour travailler.

Vous voulez les rassurer en leur disant que vous n’aurez pas à démissionner pour les mêmes raisons que celles qui vous ont poussé à le faire au départ (qu’il s’agisse d’un problème de santé, d’un problème familial ou autre).

Répondez calmement à leurs questions et essayez de les mettre à l’aise rapidement, puis redirigez la conversation vers les responsabilités du poste.

En voici un exemple :
Disons qu’ils demandent : ” Alors, comment votre situation a-t-elle changé, et qu’est-ce qui vous a décidé à chercher du travail maintenant ?

…Vous voudriez m’expliquer rapidement, mais ensuite dites quelque chose comme “…et maintenant j’espère trouver un poste qui me permettra de continuer à développer mes compétences en tant que responsable RH. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce que vous espérez que quelqu’un puisse venir accomplir dans ce poste spécifique de directeur ?”

Entretien d’embauche après chômage

Soyez prêt à expliquer les raisons du chômage lors de votre entretien d’embauche.

Évidemment, vous remplaceriez “RH” par le titre du poste pour lequel vous passez l’entretien. Mais c’est ainsi qu’il faut rediriger la conversation vers ce qui compte le plus – le travail lui-même.

Le but de l’entrevue est de leur montrer que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour vous présenter et vous mettre rapidement à niveau et réussir dans leur rôle. Voilà sur quoi il faut se concentrer.

Votre réseau est un atout énorme pour trouver un emploi après une longue période d’inactivité.

Pour obtenir plus d’entrevues, assurez-vous d’utiliser votre réseau.

Le réseautage est souvent le moyen le plus rapide de trouver un emploi, et toujours l’un des plus efficaces.

Et lorsque vous sortez du chômage de longue durée, il peut être encore plus efficace. Voici pourquoi…

réseautage après chômage recherche d'emploi

Le réseautage est souvent le moyen le plus rapide de trouver un emploi

Mettre le pied dans la porte des employeurs, ou les amener à prendre le risque de vous interviewer, est l’une des tâches les plus difficiles si vous avez un cheminement de carrière inhabituel ou un curriculum vitae avec quelques lacunes.

Et lorsqu’une personne en qui l’employeur a confiance vous présente directement ou vous recommande pour un poste, l’employeur vous fait immédiatement beaucoup plus confiance.

Même si cela ne garantit pas qu’ils vous embaucheront, cela augmente certainement vos chances d’être interviewé.

Alors dites à tout le monde que vous cherchez du travail. Communiquez personnellement avec les gens et demandez-leur s’ils ont des idées ou des pistes que vous devriez suivre.

Postulez pour un grand nombre d’emplois !

C’est plus difficile de trouver un emploi après un chômage de longue durée, mais c’est très possible.

Cependant, vous devez postuler à un grand nombre d’emplois.

Essayez une combinaison de méthodes, y compris dire à tous les membres de votre réseau que vous êtes à la recherche d’un emploi, postuler directement auprès des employeurs via leur site Web et effectuer des recherches sur une ou deux plateformes d’emploi (recherche d’emploi sur LinkedIn).

linkedin recherche d'emploi

Effectuer des recherches sur des plateformes d’emploi comme LinkedIn

Vous devrez probablement passer une entrevue pour au moins quelques emplois afin de trouver un employeur qui pense que vous êtes la bonne personne. Et nous savons tous qu’il faut postuler à un grand nombre d’emplois pour obtenir une seule entrevue, habituellement.

Il faut donc s’attendre à devoir consacrer du temps et des efforts pour trouver un emploi après une longue période de chômage. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez à le faire qu’une seule fois !

Trouver un emploi après un chômage de longue durée – Instructions rapides

  • Utilisez votre lettre de motivation pour expliquer ce qui a causé le chômage de longue durée et comment votre situation a changé pour vous permettre de reprendre le travail.
  • Soyez prêt à expliquer ces mêmes idées lors de votre entretien d’embauche.
  • Faites tout votre possible pour maintenir vos compétences à jour pendant la période de chômage, notamment en suivant quelques cours, en faisant du bénévolat, en travaillant à la pige ou en consultant. Si vous n’avez rien fait de tout cela, commencez maintenant.
  • Inscrivez tous les éléments de l’étape 3 sur votre curriculum vitae, afin d’éviter tout écart important au niveau de l’emploi.
  • Tirez parti de votre réseau d’abord dans votre recherche d’emploi ; vous obtiendrez plus d’entrevues lorsque quelqu’un qui connaît un employeur vous recommandera.
  • Postulez à un grand nombre de postes en utilisant plusieurs méthodes. Vous êtes désavantagé lorsque vous essayez d’obtenir un emploi après une période de chômage de longue durée, alors vous devez le compenser par des efforts/volume.
  • Soyez prêt à montrer aux employeurs comment vous contribuerez immédiatement à l’atteinte de leurs objectifs. Si vous voulez obtenir une offre d’emploi après une longue période de chômage, vous devez leur montrer que vos compétences sont à jour et que vous êtes prêt à apprendre leur métier et à commencer immédiatement à aider.
Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.