Comment mener une recherche d’emploi lorsqu’on est en poste ?

La recherche d’un emploi pendant que vous êtes encore en poste et la perception d’un chèque de paie peuvent sembler être le meilleur des deux mondes, mais cela ajoute quelques défis supplémentaires dont vous devrez tenir compte. Cependant, le fait de postuler à un emploi pendant que vous êtes en poste peut être un cauchemar logistique pour vous puisque les employeurs peuvent examiner les activités effectuées sur les appareils de l’entreprise.

Mais voici la réalité : Les gens le font encore. Selon les données, la majorité des recherches d’emploi ont lieu de 8 h à 17 h durant la semaine. Les pics d’activité sont de 13 h à 14 h sur le marché de l’emploi en ligne et les mardis sont les jours les plus populaires pour la recherche d’emploi.

La bonne nouvelle, c’est que les recruteurs et les entreprises préfèrent souvent travailler avec des candidats toujours en poste, car ils sont plus susceptibles d’avoir des compétences à jour. Ainsi, cela rend la recherche plus efficace.

Trouver votre prochain emploi, c’est comme accepter un autre poste à temps plein. Alors, comment êtes-vous censé décrocher un nouveau contrat si vous travaillez déjà ? Comment commencer à chercher un boulot en cours d’emploi avec succès ? Voici quelques conseils.

Définir les limites

La recherche d’un emploi peut prendre le dessus sur votre vie, il est donc utile de désigner un moment précis. Certains jours, vous pourriez utiliser le temps pour postuler un emploi, mettre à jour votre curriculum vitae, préparer votre lettre de motivation ou planifier des dates de réseautage.

Facilitez la recherche en créant des alertes sur différents sites de recherche d’emploi qui vous permettent d’entrer vos critères. De cette façon, vous recevrez les messages pertinents directement par courriel, ce qui vous évitera d’avoir à naviguer sur Internet.

Planifier les entrevues de façon stratégique

Le fait d’avoir une entrevue au milieu de la journée peut être perturbant, alors faites en sorte que les entretiens soient propices à votre emploi du temps.

Organiser une entrevue dès le matin ou plus tard dans l’après-midi ou en début de soirée permet de rester concentré sur votre travail actuel et d’éviter d’avoir à trouver des excuses pour expliquer pourquoi vous partez au milieu de la journée.

Entretien d'embauche

En poste : Réussir son entretien d’embauche Crédit photo : © pixabay

Mais parfois, un entretien au milieu de la journée ne peut être évité. Essayez de ne manquer aucune réunion au travail. Et essayez de garder vos excuses simples. “Il n’est pas nécessaire de donner une raison précise.

entretien téléphonique

En poste : Attendre son entretien téléphonique– crédit photo @ Pixabay

Essayez quelque chose comme : ” Je dois m’occuper de quelque chose, je devrais être au bureau un peu plus tard. Si quelque chose d’urgent arrive, envoyez-moi un texto.”
Si vous travaillez à domicile quelques jours par semaine, essayez de coordonner l’entrevue ces jours-là.
Si vous savez qu’il y aura plusieurs séries d’entrevues, demandez si elles peuvent toutes être planifiées pour le même jour et prenez un jour de congé.

Faites votre travail actuel encore mieux

Vous êtes peut-être surmené par le stress supplémentaire de la recherche d’emploi, mais ne vous relâchez pas au travail.
Faites votre travail chez votre employeur actuel mieux que vous ne l’avez jamais fait. Dès que vous entrez et que vous leur dites que vous partez, vous voulez qu’ils ressentent une perte aiguë.

CV et lettre de motivation

En poste : Rédiger son CV et sa lettre de motivation Crédit photo : © Pixabay

Quand on a de bons antécédents, cela peut aussi mener à une guerre d’enchères. Le seul moyen de connaître votre valeur maximale est de participer à une vente aux enchères. Dans le meilleur des cas, votre employeur vous dit : “Que dois-je faire pour que vous restiez ici ?

Jouez-la cool, ne stressez pas

Il peut sembler que tout le monde sait que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, mais la façon dont vous réagissez et gérez la situation est importante.
Les gens sont plus paranoïaques qu’ils n’ont besoin de l’être. Si quelqu’un vous demande pourquoi vous continuez à courir dans la salle de conférence pour prendre un appel, restez simple. Dites que c’était un appel personnel ou que le bureau était trop bruyant.

Et même si votre patron vous demande si vous cherchez un emploi, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Cela pourrait être l’occasion de discuter d’une augmentation de salaire, d’assumer plus de responsabilités ou d’obtenir plus de formation ou de ressources.
Les gens sont beaucoup trop inquiets à l’idée que les employeurs se fâchent et prennent des mesures punitives. S’ils découvrent que tu es malheureux, c’est l’occasion d’une conversation.

Le mot de la fin

En somme, bien que le processus puisse être stressant, ne dites pas à vos collègues que vous cherchez à passer à autre chose.

Se confier à un collègue de travail peut également causer des problèmes si vous êtes promu plus tard à ce poste.

Ils pourraient éprouver du ressentiment à l’idée que vous vouliez partir et obtenir une promotion.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.